La Fondation s’associe à Soli’Malte, le nouveau service d’urgence de l’Ordre de Malte France

La Fondation s’engage pour les plus démunis et soutient financièrement grâce à ses donateurs le projet Soli’Malte. Ce nouveau service d’urgence de rue qui a été conçu pour répondre à l’augmentation de la précarité, intègre à la fois l’assistance sanitaire, sociale et alimentaire.

Pour Jean-Baptiste Favatier, Président de l’Ordre de Malte France : « Avec un savoir-faire millénaire, l’Ordre de Malte a traversé plusieurs pandémies et périodes de quarantaine. Chaque fois, nous avons proposé des solutions concrètes et utiles, adaptées à la situation qui allient l’expérience à notre vocation : secourir, soigner et accompagner sur le terrain les personnes fragilisées par la maladie, le handicap, la pauvreté ou l’exclusion. Soli’Malte en est une nouvelle illustration. Face à la situation que nos bénévoles rencontrent sur le terrain depuis plusieurs semaines, il nous est apparu nécessaire de réinventer notre mission avec une nouvelle aide d’urgence. Je tiens à saluer la mobilisation de nos délégations régionales et de nos bénévoles pour avoir déployé si rapidement Soli’Malte et proposé ainsi un accompagnement adapté à la situation d’urgence. Aujourd’hui, nous comptons sur la générosité des Français car, dans la rue, les plus démunis comptent sur nous tous. »

Une urgence absolue

Déjà fortement mobilisé depuis le début de l’épidémie de Covid-19, l’Ordre de Malte France a adapté ses actions à la nouvelle réalité du terrain en proposant dans les dix principales agglomérations françaises* un service d’urgence appelé Soli’Malte.

Soli’Malte est un nouveau concept de service embarqué, sanitaire et social, conçu comme un « tout en un » offrant aux personnes précaires, là où elles se trouvent, des repas, une écoute, des gestes de premier secours sanitaires et un kit d’hygiène de base et si nécessaire une orientation vers les prises en charge de proximité : logement, santé, douches….

Les 1000 bénévoles, secouristes et soignants de l’Ordre de Malte France sur le terrain, apportent cette aide unique en se déplaçant sur les principaux lieux de vie ou de sommeil des personnes en situation de précarité au plus près de leurs habitudes de vie, là où les services publics ne vont pas et où depuis la crise du Covid-19, certaines associations ne vont plus.

A bord de ses véhicules, l’Ordre de Malte France propose 4 services

• la distribution de repas ou de colis alimentaires ;
  • des soins avec les premiers gestes de bilan (prise de température, prise de tension, saturation en oxygène…) et l’orientation vers les services de santé en cas de besoin ;
  • un kit d’hygiène ;
  • un accompagnement bienveillant avec un soutien psychologique d’urgence et une orientation vers des solutions de prise en charge.

Ce « tout en un » a été conçu pour répondre à la forte augmentation de la précarité en France qui ne se limite pas à la pénurie alimentaire. Avec 8, 8 millions de personnes en situation de précarité et 2, 2 millions de personnes en très grande précarité, il y a une urgence absolue à apporter une aide adaptée à cette nouvelle situation.

Faire un don pour soutenir Soli’Malte