Veuillez remplir les champs

L'adresse email n'est pas conforme

Le code postale n'est pas conforme

Vous devez accepter les Politiques de confidentialité

Merci ! Votre demande a bien été prise en compte. Vous recevrez bientôt votre brochure par courrier postal.

Recevoir le journal

75 % du montant de mon don à la Fondation sont déductibles de cet impôt, dans la limite de 50 000 € par an.

Contacter la fondation

Martina Barcaroli des Varannes

Martina Barcaroli des Varannes,
Directeur de la Fondation
Française de l’Ordre de Malte

phone

S'investir

Le journal des BIENFAITEURS de
la Fondation Française de l’Ordre de Malte

INTERNATIONAL

© Rija Ramamiarijery

PROTÉGER LES BÉBÉS ET CELLES QUI
LEUR DONNENT LA VIE

Dans certaines régions du monde, pour les femmes les plus démunies ou isolées, il est difficile de mener sa grossesse à son terme et de mettre au monde son enfant en sécurité. Pour que ces mères puissent perpétuer le miracle de la vie, dans les meilleures conditions, la Fondation Française de l’Ordre de Malte réaffirme son soutien prioritaire aux maternités et centres de soins gérés par l’association Ordre de Malte France, que ce soit en Afrique, en Palestine, à Madagascar.

La maternité de la Sainte Famille à Bethléem,
berceau de l’humanité

En Palestine, à quelques pas d’où l’enfant Jésus naquit, se trouve la maternité de la Sainte Famille. L’engagement des personnels soignants et la qualité des soins en font une référence dans l’accueil, et l’accompagnement, des mères et leurs bébés.

Elle est également le seul établissement de Cisjordanie disposant d’un service de soins intensifs néonatal qui permet chaque mois d’accueillir et de prendre soin de 3 à 9 grands prématurés.

De plus, la maternité a mis en place des cliniques mobiles qui vont au-devant des femmes vivant dans les zones les plus reculées et pour lesquelles l’accès à l’hôpital est impossible. Quatre jours par semaine, infirmiers, médecins et sages-femmes effectuent des visites auprès des communautés bédouines installées dans le désert de Judée, afin d’assurer le suivi prénatal, le dépistage du diabète gestationnel, ainsi que les soins des nourrissons jusqu’à 3 mois.

Enfin, fidèle aux valeurs d’accueil inconditionnel des plus pauvres portées par l’Ordre de Malte, la maternité permet à toute femme de payer selon ses moyens tout en bénéficiant des plus hauts standards internationaux en gynécologie et obstétrique. Une politique sociale qui joue un rôle décisif dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile.

68 % des femmes du district de Bethléem y accouchent en toute sécurité et plus de 4 500 nourrissons y sont nés en 2021.

Avec vous en 2023,

la Fondation Française de l’Ordre de Malte pourra renouveler son soutien à la maternité. En 2022, la Fondation a apporté un financement global de 300 000 euros afin d’accompagner son fonctionnement et de moderniser ses équipements essentiels pour des interventions chirurgicales.

La maternité du pavillon Sainte Fleur, à Madagascar

Située à Antananarivo, la maternité offre un service obstétrique et gynécologique des plus performants, qui fait d’elle une référence dans la capitale. L’établissement contribue à réduire la mortalité maternelle et infantile : il permet aux femmes démunies qui sont les premières victimes du système de santé malgache en souffrance d’accoucher dans un environnement médicalisé, et d’être opérées de fistule obstétricale. Également reconnue pour son service de néonatologie, les enfants nés prématurément y sont hospitalisés et y reçoivent les soins indispensables à leur survie.

La maternité accorde une attention particulière aux familles les plus démunies. Ainsi, 69 % des tarifs son adaptés aux revenus des patients et 6 % des soins sont dispensés à titre gracieux.

En 2020, 2 695 naissances ont été possibles et 17 924 consultations en gynécologie ont été offertes.

grâce à vous,

la Fondation Française de l’Ordre de Malte pourra continuer d’aider la maternité comme elle l’a fait en 2022 au travers d’un financement de 50 000 €, pour le renouvellement de ses équipements médicaux.
La maternité pourra accueillir encore davantage de mères et leurs nourrissons et les prendre en charge dans les meilleures conditions.

Calendrier fiscal 2023

25 Mai

Zone 1

1er Juin

Zone 2

8 Juin

Zone 3

Défiscalisation

Montant de votre don 1 000€ 750€ 250€
Montant de votre don 5 000€ 3 750€ 1 250€
Montant de votre don 7 500€ 2 500€
Déduction fiscale
Montant après déduction
Fondation française de l'ordre de Malte

La Fondation Française de l’Ordre de Malte a été créée en 1992 par l’Association « Ordre de Malte France » pour renforcer et compléter ses moyens d’action et de collecte grâce à son statut de Fondation reconnue d’utilité publique obtenu en 1994.