Veuillez remplir les champs

L'adresse email n'est pas conforme

Le code postale n'est pas conforme

Vous devez accepter les Politiques de confidentialité

Merci ! Votre demande a bien été prise en compte. Vous recevrez bientôt votre brochure par courrier postal.

Recevoir le journal

75 % du montant de mon don à la Fondation sont déductibles de cet impôt, dans la limite de 50 000 € par an.

Contacter la fondation

Martina Barcaroli des Varannes

Martina Barcaroli des Varannes,
Directeur de la Fondation
Française de l’Ordre de Malte

phone

S'investir

Le journal des BIENFAITEURS de
la Fondation Française de l’Ordre de Malte

© Familles en Seine

PROTÉGER ET ACCOMPAGNER
LES FAMILLES LES PLUS FRAGILES

Familles monoparentales ou encore familles recomposées, la diversification des réalités familiales a fait émerger de nouvelles problématiques. La précarisation du marché de l’emploi a par ailleurs accéléré la paupérisation des familles déjà en situation de vulnérabilité. Selon l’Observatoire des inégalités, en 2022, 4,8 millions de personnes vivaient en dessous du seuil de pauvreté en 2020 en France. La famille est au cœur des valeurs de la Fondation Française de l’Ordre de Malte. Elle est en conséquence au cœur des nombreux programmes que nous soutenons à l’échelle nationale. Nous accompagnons sur le territoire des actions de proximité comme des dispositifs de soutien à la parentalité et de réinsertion dans la vie sociale et professionnelle portées par des associations qui répondent aux besoins réels des familles en situation de précarité.

Aux côtés des familles de la cité la Beaucaire à Toulon

© Le Rocher

Avec 1 habitant sur 2 vivant sous le seuil de pauvreté, ainsi que 2 femmes sur 3 et 6 hommes sur 10 demandeurs d’emploi, la fracture sociale et l’isolement sont forts dans le quartier populaire de La Beaucaire à Toulon.

Depuis 2022, la Fondation apporte son soutien à l’association Le Rocher afin de renforcer et pérenniser ses missions en faveur des familles défavorisées de ce quartier prioritaire de Toulon.

Installée au cœur de la cité, l’antenne de Toulon La Beaucaire a été mise en place pour répondre aux problématiques des habitants en très grandes difficultés et développer notamment des actions pour éviter le décrochage scolaire, soutenir les parents dans l’éducation de leurs enfants et favoriser l’insertion sociale et citoyenne. Elle se veut un lieu de paix, de solidarité et de soutien envers l’autre.

Les bénévoles, eux-mêmes en famille, vivent en totale immersion dans la cité, comme en témoignent Jean-Baptiste et Marie engagés depuis janvier 2020 dans l’antenne :

quote Nous avons très vite tissé des liens solides et authentiques avec les habitants, partageant leur quotidien, vivant des moments forts, créant avec eux un certain nombre de souvenirs marquants pour nos vies. D’un point de vue humain, cultiver cette culture de la rencontre est pour nous riche de sens. quote

Au-delà de l’accueil inconditionnel, les équipes du Rocher sont pleinement engagées pour assurer le développement d’un lien social, un accompagnement éducatif et un véritable soutien à la parentalité. Elles proposent des animations pédagogiques dans les domaines de la culture, du sport, de l’environnement, ainsi qu’un accompagnement individuel ou familial, de la médiation et de la prévention.

« Familles en Seine », la nouvelle Maison des Familles de Rouen

La Fondation, en partenariat avec Apprentis d’Auteuil et le Secours Catholique-Caritas France, apporte son soutien financier à la nouvelle Maison des Familles qui a ouvert ses portes en 2022 à Rouen appelée « Familles en Seine ». Comme toutes les Maisons des Familles, cette structure accueille toutes les générations et offre un accompagnement adapté aux familles en situation de précarité de la métropole.

Elle a pour vocation de permettre à chaque parent de reprendre confiance en ses capacités éducatives et retrouver son pouvoir d’agir.

Les bénéficiaires en situation de vulnérabilité, confrontés à l’isolement, à des ruptures familiales, à des difficultés matérielles ou encore au manque d’estime de soi, trouvent dans ce lieu chaleureux et accueillant, de la bienveillance, de l’écoute, de la convivialité, des temps d’échange, et la possibilité d’un accompagnement social.

Les différentes initiatives sont co-construites avec les familles en fonction de leurs besoins, et reposent sur l’entraide et la valorisation des expériences parentales.

Avec vous en 2023 :

la Fondation Française de l’Ordre de Malte poursuivra ses actions au service des familles défavorisées en France dans la durée.

Calendrier fiscal 2023

25 Mai

Zone 1

1er Juin

Zone 2

8 Juin

Zone 3

Défiscalisation

Montant de votre don 1 000€ 750€ 250€
Montant de votre don 5 000€ 3 750€ 1 250€
Montant de votre don 7 500€ 2 500€
Déduction fiscale
Montant après déduction
Fondation française de l'ordre de Malte

La Fondation Française de l’Ordre de Malte a été créée en 1992 par l’Association « Ordre de Malte France » pour renforcer et compléter ses moyens d’action et de collecte grâce à son statut de Fondation reconnue d’utilité publique obtenu en 1994.