La Fondation contribue à la restauration d’un patrimoine lié à l’Ordre de Malte en Normandie

Faire un don

La Fondation Française de l’Ordre de Malte apporte une aide financière à la commune de Dangy en Normandie pour restaurer la bannière de l’ancienne paroisse Saint-Jean Baptiste de Pont-Brocard. Ce soutien contribue à la sauvegarde du patrimoine chrétien dans la région et au rayonnement de l’Ordre de Malte.

Intérieur de l’église Saint Jean-Baptiste de Pont-Brocard
© Dominique Pain

Connaissant l’intérêt de la Fondation au projet de revitalisation de l’église Saint Jean-Baptiste de Pont-Brocard, ancienne dépendance de la commanderie de Villedieu liée à l’histoire de l’Ordre de Malte, la commune de Dangy a sollicité son soutien pour poursuivre la sauvegarde de son patrimoine chrétien.
L’église Saint-Jean-Baptiste a été bâtie dans la première moitié du 19ème siècle, en remplacement d’une église plus ancienne. Elle se caractérise surtout par son mobilier avec d’exceptionnels fonts baptismaux du 17ème siècle en forme de coquillage, inscrit monument historique.

Extérieur de l’église Saint Jean-Baptiste de Pont-Brocard
© Dominique Pain

La Fondation Française de l’Ordre de Malte apporte son aide à la restauration de la bannière de procession Saint-Jean Baptiste de Pont-Brocard qui permettra à l’ancienne paroisse d’être dignement représentée lors du prochain Grand Sacre en 2024 de Villedieu- les-Poêles. Cette fête populaire dont la première célébration remonte à 1655 s’est perpétuée, et tous les 4 ans une procession religieuse accueille les Chevaliers de Malte à travers la ville.
Villedieu-les-Poêles est la première commanderie française des Chevaliers fondée au 12ème siècle par les Hospitaliers de l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem.

« La bannière de Pont-Brocard visait dans l’esprit des paroissiens à représenter une petite paroisse aux moyens très modestes. Elle traduit (comme toute l’église de Pont-Brocard) au tournant du 20ème siècle, l’affirmation d’une piété populaire, simple mais sincère. Je remercie la Fondation Française de l’Ordre de Malte de l’intérêt qu’elle porte à notre patrimoine. ».
Dominique Pain, maire de Dangy

La restauratrice en charge du projet réalise une réfection complète avers et revers de la bannière. Les broderies doivent être posées sur de nouveaux supports, une reprise des peintures du visage et du corps doit être réalisée.
L’association Patrimoine de Dangy et Bonfossé apporte également une aide à cette restauration qui demande un travail d’expertise véritablement minutieux.

La bannière Saint-Jean Baptiste de Pont-Brocard de face, avant restauration
La bannière Saint-Jean Baptiste de Pont-Brocard de côté, avant restauration
© Dominique Pain

La Fondation apporte son soutien à la sauvegarde et la protection du patrimoine historique et culturel chrétien ou lié à l’Ordre de Malte.

Faire un don