Qui sommes-nous ?

“Une fondation au sein de l’Ordre de Malte en France”

Martina Barcaroli des Varannes, Directeur de la Fondation Française de l’Ordre de Malte

Née en 1992 en tant que fondation reconnue d’utilité publique, la Fondation Française de l’Ordre de Malte a été créée grâce à l’initiative de l’Association des Œuvres Hospitalières de l’Ordre de Malte appelées aujourd’hui « l’Ordre de Malte France », afin de renforcer et de compléter ses moyens d’action, en particulier sur les plans culturel et patrimonial en référence à ses racines chrétiennes et à son histoire, et de développer des projets philanthropiques de nature familiale.

En effet, son statut de fondation reconnue d’utilité publique lui permet de bénéficier d’une dotation financière pérenne qui la rends juridiquement immortelle en garantissant ainsi la pérennité de son action. D’autre part, ce statut lui permet de mettre à disposition des donateurs de nombreux avantages fiscaux, notamment en ce qui concerne l’IFI, mais aussi en matière de legs et de donation temporaire d’usufruit.

UNE MISSION HUMANITAIRE EN FRANCE ET DANS LE MONDE

Conformément à ses statuts, la Fondation Française de l’Ordre de Malte poursuit ses actions en faveur des plus démunis et des plus pauvres, en France et dans le monde. Les biens et les dons recueillis permettent contribuer efficacement aux actions et aux projets conduits par l’Ordre de Malte France, ainsi que par d’autres organismes humanitaires dans les domaines de la lutte contre la maladie, du handicap physique, mental ou social, de la protection de la mère et de l’enfant, de la protection des personnes âgées, mais également dans les domaines toujours plus urgents de l’assistance humanitaire et de la lutte contre la faim et la malnutrition.

UN OUTIL POUR PROTEGER LE PATRIMOINE HISTORIQUE, CULTUREL ET RELIGIEUX

Outre ses missions hospitalières et humanitaires, la Fondation Française de l’Ordre de Malte a par ailleurs une mission de protection du patrimoine culturel et historique lié à l’ordre de Malte et à la chrétienté en France et dans le monde. Des legs lui sont ainsi consentis pour assurer la pérennité de certains biens patrimoniaux, dont les revenus peuvent être affectés à des missions humanitaires propres aux buts statutaires de la Fondation, tout en exonérant ces revenus de toute forme d’impôt.

Martina Barcaroli des Varannes, Sandrine Pasqualini et Alice Hausehalter, réunion d’équipe de la Fondation Française de l’Ordre de Malte

DES FONDATIONS ABRITEES POUR PERENNISER UN PROJET FAMILIAL

Depuis 2000 la Fondation Française de l’Ordre de Malte fait partie des rares fondations reconnues d’utilité publique en France, habilitées à abriter des fondations sous égide (appelées aussi « fondations abritées »). Cela lui permet de mener des actions philanthropiques propres à ses buts humanitaires et culturels tout en développant des opportunités de défiscalisation pour les donateurs personnes physiques ou personnes morales.

Grâce à ce dispositif, la fondation abritée, peut bénéficier des avantages de la fondation reconnue d’utilité publique qui l’abrite (notamment, les réductions fiscales sur l’impôt sur le revenu comme sur l’IFI) et se libérer des charges administratives propres à la gestion d’une œuvre philanthropique.

UNE NOUVELLE DIRECTRICE DE LA FONDATION

L’année 2021 marque un renouvellement au sein de l’équipe de la Fondation à la suite du départ de Dominique Jan-Nassé, après vingt années au service de l’Ordre de Malte, et avec l’arrivée d’une nouvelle directrice, Martina BARCAROLI des VARANNES.

Après des études à Londres et à la Harvard Law School, avocate à la Cour, à Rome puis à Paris, elle a rejoint le cabinet américain Cleary Gottlieb Steen & Hamilton à Bruxelles, avant de se spécialiser en droit patrimonial et immobilier, ainsi qu’en gestion patrimoniale.

L’objectif de Martina BARCAROLI des VARANNES est que la Fondation puisse participer au développement des nombreux projets médico-sociaux et humanitaires qui lui sont confiés, et simultanément de développer une philanthropie au service des plus démunis.
Avec l’aide de son équipe, Mme BARCAROLI des VARANNES s’y consacrera avec ténacité et enthousiasme : votre soutien lui est précieux !

N’hésitez pas à venir vers nous pour échanger sur les différentes opportunités que la Fondation pourra vous offrir.


Martina BARCAROLI des VARANNES
Directeur de la Fondation Française de l’Ordre de Malte
42, rue des Volontaires
75015 Paris
Tél : 01 55 74 53 41
m.barcarolidesvarannes@ordredemaltefrance.org

 

Consultez
la brochure d'information