Organisés pour secourir

Sous le gouvernement du Grand Maître Giovanni Battista Ceschi a Santa Croce, de 1879 à  1905, les associations nationales de l’Ordre connurent un essor remarquable, en donnant une forte impulsion aux activités humanitaires. On dénombrait sept de ces associations en 1899, en Rhénanie-Westphalie, Silésie, Grande-Bretagne, Italie, Espagne, France et Portugal.

L’Association italienne créa ainsi les premiers trains-hôpitaux, capables d’accueillir chacun environ 200 lits; un grand hôpital mobile, surnommé “baraque hôpital”, avec une capacité d’une centaine de lits; et pour finir un hôpital de campagne de 50 lits, démontable et transportable avec 25 mulets.

Le personnel sanitaire et d’assistance faisait partie de l’Ordre et il était organisé de façon à pouvoir intervenir dans les plus brefs délais où cela était nécessaire.