Le mot du président

“Une fondation au service des plus démunis”

Plus de 30 ans déjà ! La Fondation Française de l’Ordre de Malte a été créée en 1992 par l’Association «Ordre de Malte France» pour renforcer et compléter ses moyens d’action et de collecte grâce à son statut de fondation reconnue d’utilité publique obtenu en 1994. La Fondation a par la suite diversifié son action en obtenant d’une part au cours de l’année 2000 la capacité à abriter d’autres fondations, et d’autre part en recueillant des immeubles faisant partie du patrimoine culturel et historique de l’Ordre de Malte ou liés à la Chrétienté.

Le développement de cette Fondation ne pourrait se faire sans l’immense générosité de ses donateurs, à qui je tiens à exprimer au nom des membres du conseil d’administration toute notre gratitude.

C’est grâce aux nombreux dons et legs reçus que la Fondation peut distribuer régulièrement le complément de fonds indispensable pour soutenir directement les actions de secours et les projets humanitaires que l’Ordre de Malte mène en France et dans le monde, au service des pauvres et des malades, sans distinction d’origine et de religion.

Les dons recueillis au titre de l’IFI, au titre des donations temporaires d’usufruit, ou à celui d’autres exonérations fiscales, ainsi que les nombreux dons affectés à des causes particulières, amènent la Fondation à se faire mieux connaître de ses donateurs et du public. En créant un nouveau site qui lui est propre, la Fondation répond à cette exigence de transparence que les donateurs sont en droit d’attendre, en cohérence avec les actions menées par l’Ordre de Malte France.

Ce site permet de mieux faire connaître les missions principales de la Fondation Française de l’Ordre de Malte, qui consistent à soutenir les actions sanitaires, sociales et humanitaires conduites par l’Ordre de Malte en France et dans le monde. Il permet de suivre et de comprendre de la façon la plus claire possible comment les fonds recueillis par la Fondation sont ensuite employés sur le terrain pour servir et compléter les moyens d’actions d’Ordre de Malte France, ainsi que pour remplir l’ensemble de ses missions statutaires.

Cette union de nos forces est indispensable pour faire face à un monde de plus en plus touché par, la maladie, la pauvreté, les conflits armés et les catastrophes naturelles.

J’adresse à toutes et à tous un très grand merci pour votre aide et votre soutien.

Jean-Pierre MAZERY
Président de la Fondation Française de l’Ordre de Malte