Le Réseau Ordre de Malte

L’Ordre Souverain de Malte

Ordre religieux et laïc de l’Eglise catholique depuis 1113 et sujet de droit public international, l’Ordre Souverain de Malte possède sa propre constitution, ses propres institutions et émet des passeports et des timbres. Il est neutre, impartial et apolitique, et entretient des relations diplomatiques avec 105 pays. Il dispose d’un siège d’observateur permanent auprès des grandes institutions :

• Nations Unies : ONU, Organisation mondiale de la Santé, FAO, UNESCO, Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR) et Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme (HCDH).
  • Instances européennes : Commission européenne, Conseil de l’Europe ou internationales (Union Latine…)

Le gouvernement de l’Ordre de Malte siège à Rome depuis 1834 où il jouit du droit d’extraterritorialité. Après la première guerre mondiale, les représentants de l’Ordre Souverain de Malte décident de créer, dans chaque pays, des associations de droit local pour développer les actions hospitalières. C’est ainsi qu’en 1927, les statuts de l’Ordre de Malte France sont déposés. L’association obtient la reconnaissance d’utilité publique le 19 juillet 1928.

L’Ordre de Malte œuvre à travers l’ensemble de son réseau constitué de :

Au total, ce sont 120 000 bénévoles qui interviennent dans 120 pays.

Malteser International, l’agence de secours d’urgence de l’Ordre de Malte

Avec plus de 100 projets dans 24 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique, Malteser International s’engage dans l’urgence à la suite de catastrophes et participe aux efforts de reconstruction, dans l’optique d’un développement durable. Sa mission est :

• d’assurer une aide d’urgence après les catastrophes et de mettre en place des programmes de reconstruction
  • de mettre en place et favoriser l’accès aux soins de santé primaires et aux programmes nutritionnels
  • d’assurer un accès à l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène (WASH)
  • de promouvoir les moyens de subsistance par des programmes sociaux de lutte contre la vulnérabilité et la pauvreté
  • de réduire les risques de catastrophes, particulièrement à l’échelle communautaire

Ordre de Malte France

L’Ordre de Malte France est une association catholique, hospitalière, créée en 1927 et reconnue d’utilité publique depuis 1928. Hospitaliers depuis toujours, leur mission est d’accueillir, de secourir et de soigner les personnes fragilisées par la vie, et de former leurs aidants.

En France, l’association est présente sur tout le territoire grâce à ses 106 délégations départementales et d’arrondissements (bureaux locaux). Au plan international, l’Ordre de Malte France développe ses activités de santé, de secours et de formations médicales pour permettre à tous d’accéder à des soins de qualité dans 27 pays.

• 1 989 salariés
  • 9 400 bénévoles
  • 92 M€ de budget réalisé en 2017 dont 18,8 M€ issus de la générosité du public
  • Une action présente dans 26 pays

En 1992, l’Association « Ordre de Malte France » crée la Fondation Française de l’Ordre de Malte afin de renforcer et de compléter ses moyens d’action sur tous les terrains en France et dans le monde.

sur toute l'actualité
de la fondation