Le Réseau Ordre de Malte

L’Ordre Souverain de Malte

Ordre religieux et laïc de l’Eglise catholique depuis 1113 et sujet de droit public international, l’Ordre Souverain de Malte possède sa propre constitution, ses propres institutions et émet des passeports et des timbres. Il est neutre, impartial et apolitique, et entretient des relations diplomatiques avec 105 pays. Il dispose d’un siège d’observateur permanent auprès des grandes institutions :

• Nations Unies : ONU, Organisation mondiale de la Santé, FAO, UNESCO, Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR) et Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme (HCDH).
    • Instances européennes : Commission européenne, Conseil de l’Europe ou internationales (Union Latine…)

Le gouvernement de l’Ordre de Malte siège à Rome depuis 1834 où il jouit du droit d’extraterritorialité. Après la première guerre mondiale, les représentants de l’Ordre Souverain de Malte décident de créer, dans chaque pays, des associations de droit local pour développer les actions hospitalières. C’est ainsi qu’en 1927, les statuts de l’Ordre de Malte France sont déposés. L’association obtient la reconnaissance d’utilité publique le 19 juillet 1928.

L’Ordre de Malte œuvre à travers l’ensemble de son réseau constitué de :

• 12 prieurés
    • une agence de secours internationale (Malteser International)

Au total, ce sont 120 000 bénévoles qui interviennent dans 120 pays.

Malteser International, l’agence de secours d’urgence de l’Ordre de Malte

Avec plus de 100 projets dans 24 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique, Malteser International s’engage dans l’urgence à la suite de catastrophes et participe aux efforts de reconstruction, dans l’optique d’un développement durable. Sa mission est :

• d’assurer une aide d’urgence après les catastrophes et de mettre en place des programmes de reconstruction
    • de mettre en place et favoriser l’accès aux soins de santé primaires et aux programmes nutritionnels
    • d’assurer un accès à l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène (WASH)
    • de promouvoir les moyens de subsistance par des programmes sociaux de lutte contre la vulnérabilité et la pauvreté
    • de réduire les risques de catastrophes, particulièrement à l’échelle communautaire

Ordre de Malte France

Emanation française d’une institution caritative quasi millénaire, l’Ordre de Malte France est une association catholique hospitalière, qui place la Charité au cœur de son engagement. Elle agit ainsi auprès des plus fragiles à travers des initiatives de terrain dans les secteurs de la solidarité, de la santé, du médico-social, et du secourisme. Reconnue d’utilité publique depuis 1928 l’association est également agréée de sécurité civile.

L’Ordre de Malte France intervient en France et dans 26 pays avec un budget de 90,9 M€, plus de 2 000 collaborateurs, et grâce à un réseau de près de 12 700 bénévoles.

En France, l’association dirige et coordonne 13 établissements sanitaires et médico-sociaux pour l’accueil de personnes en situation de handicap, âgées et dépendantes, ou atteintes de troubles du spectre autistique. Elle gère aussi 34 unités départementales d’intervention pour le secourisme et 100 délégations de bénévoles engagés pour les actions de solidarité (maraudes, soutien de proximité…).
À l’international, l’Ordre de Malte France assure directement la gestion de 15 établissements (hôpitaux, maternités et centres de soins). Ainsi, chaque jour, l’Ordre de Malte France tend la main aux populations les plus fragiles.

Consultez
la brochure d'information