Regard sur L’humanitaire

Présent en permanence dans plus de cent vingt pays dans le monde, l’Ordre de Malte a pour vocation l’assistance aux pauvres, aux malades et aux réfugiés via son réseau de dispensaires et d’hôpitaux, de distribution de médicaments, de corps de secours et d’ambulanciers. Nous vous proposons dans cette rubrique quelques articles issus du site “Diplomatie Humanitaire et gestion des crises internationales”. En se posant comme un site de référence, nous offrons aux acteurs de terrain – diplomates, religieux, parlementaires, militaires, universitaires, corps médicaux, entreprises, média – et au-delà à tous ceux que les évolutions du monde concernent, la possibilité d’approfondir les questions relatives à la gestion de crises et aux enjeux humanitaires contemporains. Cet outil, qui s’appuie sur des analyses, des documents de référence, des témoignages, permet aussi de mieux comprendre l’environnement international dans lequel les responsables et les nombreux volontaires et bénévoles agissent sans relâche dans le respect des valeurs et de la dignité de l’homme.

Malteser International obtient le statut consultatif spécial auprès de l’ECOSOC

07/06/2018. Cette position a été accordée suite aux recommandations émises par le Comité chargé des ONG.

« L’Humanité en mission », la biographie de Cornelio Sommaruga vient de paraître

01/06/2018. L’ancien diplomate suisse fut le douzième président du CICR de 1987 à 1999.

« L’humanitaire doit d’abord être une profession »

26/02/2018. Un entretien avec Gilles Collard, directeur général de l’Institut Bioforce.

Au Soudan du Sud, « les souffrances extrêmes » de la population

02/04/2018. Le Soudan du Sud vit l'une des plus grandes catastrophes humanitaires contemporaines, selon l'ONU.

Au Liban, l’Ordre de Malte soigne tous les malades sans distinction

26/02/2018. L’Ordre de Malte défend une action humanitaire dans un pays qui accueille plus de 1 million de réfugiés.

à lire également...

sur toute l'actualité