Regard sur L'humanitaire

Présent en permanence dans plus de cent vingt pays dans le monde, l’Ordre de Malte a pour vocation l’assistance aux pauvres, aux malades et aux réfugiés via son réseau de dispensaires et d’hôpitaux, de distribution de médicaments, de corps de secours et d’ambulanciers. Nous vous proposons dans cette rubrique quelques articles issus du site « Diplomatie Humanitaire et gestion des crises internationales ». En se posant comme un site de référence, nous offrons aux acteurs de terrain – diplomates, religieux, parlementaires, militaires, universitaires, corps médicaux, entreprises, média – et au-delà à tous ceux que les évolutions du monde concernent, la possibilité d’approfondir les questions relatives à la gestion de crises et aux enjeux humanitaires contemporains. Cet outil, qui s’appuie sur des analyses, des documents de référence, des témoignages, permet aussi de mieux comprendre l’environnement international dans lequel les responsables et les nombreux volontaires et bénévoles agissent sans relâche dans le respect des valeurs et de la dignité de l’homme.

Xavier Guilhou : Coronavirus : entre incertitudes et satisfécits…

20/02/2020. Chaque fois que nous avons une alerte épidémiologique (H5N1, SRAS, Ebola…) nous retrouvons quasiment les mêmes pathologies collectives dans le pilotage de ce type de crise.

Libye, Yémen, Syrie : « Un vent de folie balaie le globe »

04/02/2020. Le chef de l’ONU a appelé à briser les « cercles vicieux » qui affectent actuellement le monde.

Une crise humanitaire dont les médias ne parlent pas va durer plus longtemps

28/01/2020. L’ONG Care France publie pour la quatrième année un baromètre des crises internationales « oubliées » des médias.

L’UE adopte un budget humanitaire de 900 millions d’euros pour 2020

20/01/2020. L’UE est le principal pourvoyeur mondial d’aide humanitaire et aide des personnes dans plus de 80 pays.

Syrie : « Les chrétiens sont totalement abandonnés »

14/11/2010. Ces assassinats « fragilisent d’autant plus les communautés chrétiennes de la région qu’elles sont tout simplement abandonnées par la communauté internationale ».

à lire également...

Restez informés