Regard sur L'humanitaire

Présent en permanence dans plus de cent vingt pays dans le monde, l’Ordre de Malte a pour vocation l’assistance aux pauvres, aux malades et aux réfugiés via son réseau de dispensaires et d’hôpitaux, de distribution de médicaments, de corps de secours et d’ambulanciers. Nous vous proposons dans cette rubrique quelques articles issus du site « Diplomatie Humanitaire et gestion des crises internationales ». En se posant comme un site de référence, nous offrons aux acteurs de terrain – diplomates, religieux, parlementaires, militaires, universitaires, corps médicaux, entreprises, média – et au-delà à tous ceux que les évolutions du monde concernent, la possibilité d’approfondir les questions relatives à la gestion de crises et aux enjeux humanitaires contemporains. Cet outil, qui s’appuie sur des analyses, des documents de référence, des témoignages, permet aussi de mieux comprendre l’environnement international dans lequel les responsables et les nombreux volontaires et bénévoles agissent sans relâche dans le respect des valeurs et de la dignité de l’homme.

Non, les ONG françaises ne représentent pas l'Etat français

19/09/2020. Dans une lettre ouverte au Premier ministre, des responsables d'ONG rappellent que leur mission n'est pas politique et revendiquent leurs principes de neutralité, d’impartialité et d’indépendance.

Déclaration du Professeur Michel Veuthey

15/09/2020. L'Ordre de Malte note que la pandémie exacerbe les vulnérabilités existantes aux formes contemporaines d'esclavage.

Au Sahel, l’humanitaire, une autre tactique militaire

10/09/2020. Les armées française et américaine mènent des projets de développement partout où elles interviennent. Une question d’image autant que de stratégie.

Humanitaires dans les zones de conflit : ni héros ni espions

31/08/2020. Dans les régions disputées par différents groupes armés, les humanitaires doivent procéder à des arbitrages pratiques en permanence. Deux exemples dans la région du Sahel, zone de conflit troublée.

Le Liban au cœur d'une mission conjointe

23/08/2020. L’Ordre de Malte au Liban et la Fondation Pierre Fabre au service des plus démunis.

à lire également...