Regard sur L'humanitaire

Présent en permanence dans plus de cent vingt pays dans le monde, l’Ordre de Malte a pour vocation l’assistance aux pauvres, aux malades et aux réfugiés via son réseau de dispensaires et d’hôpitaux, de distribution de médicaments, de corps de secours et d’ambulanciers. Nous vous proposons dans cette rubrique quelques articles issus du site « Diplomatie Humanitaire et gestion des crises internationales ». En se posant comme un site de référence, nous offrons aux acteurs de terrain – diplomates, religieux, parlementaires, militaires, universitaires, corps médicaux, entreprises, média – et au-delà à tous ceux que les évolutions du monde concernent, la possibilité d’approfondir les questions relatives à la gestion de crises et aux enjeux humanitaires contemporains. Cet outil, qui s’appuie sur des analyses, des documents de référence, des témoignages, permet aussi de mieux comprendre l’environnement international dans lequel les responsables et les nombreux volontaires et bénévoles agissent sans relâche dans le respect des valeurs et de la dignité de l’homme.

Covid-19 : les actions mises en place dans le monde par l’Ordre de Malte

19/05/2020. L’Ordre de Malte renforce son engagement à travers le monde pour faire face à la pandémie de Covid-19.

Les pandémies font partie de l’existence humaine

04/05/2020. Rony Brauman met en garde contre la mise en place d’outils de traçage électronique, qu’il juge « extrêmement dangereux ».

Coronavirus: quels défis pour les humanitaires?

14/05/2020. Alors que le Covid-19 poursuit sa progression, regard sur la façon dont la pandémie a changé la donne pour les professionnels de l’urgence.

Épidémies, pandémies et enjeux humanitaires : leçons tirées de quelques crises sanitaires

03/04/2020. Comme il le fait régulièrement depuis vingt ans, le Groupe URD tente de mettre en temps réel des recommandations pour la gestion des crises en cours.

Rony Brauman : « L’ordinaire devient extraordinaire »

30/03/2020. L'ancien président de Médecins sans frontières et membre du centre de réflexion de l’ONG évoque pour « La Croix » ce temps singulier du confinement.

à lire également...

sur toute l'actualité