Regard sur L'humanitaire

Présent en permanence dans plus de cent vingt pays dans le monde, l’Ordre de Malte a pour vocation l’assistance aux pauvres, aux malades et aux réfugiés via son réseau de dispensaires et d’hôpitaux, de distribution de médicaments, de corps de secours et d’ambulanciers. Nous vous proposons dans cette rubrique quelques articles issus du site “Diplomatie Humanitaire et gestion des crises internationales”. En se posant comme un site de référence, nous offrons aux acteurs de terrain – diplomates, religieux, parlementaires, militaires, universitaires, corps médicaux, entreprises, média – et au-delà à tous ceux que les évolutions du monde concernent, la possibilité d’approfondir les questions relatives à la gestion de crises et aux enjeux humanitaires contemporains. Cet outil, qui s’appuie sur des analyses, des documents de référence, des témoignages, permet aussi de mieux comprendre l’environnement international dans lequel les responsables et les nombreux volontaires et bénévoles agissent sans relâche dans le respect des valeurs et de la dignité de l’homme.

Likouala : la mission de l’Ordre de Malte auprès des Aka à mi-parcours

13/10/2018. En un an et demi, l’Ordre de Malte France a déployé des cliniques et pharmacies mobiles permettant d’assurer les visites périodiques de 80 villages et 15000 consultations.

L’abnégation récompensée d’un chirurgien du Soudan du Sud

28/09/2018. Evan Atar Adaha est le lauréat 2018 du Prix Nansen décerné par le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés. Opérant dans des conditions extraordinairement difficiles, ce chirurgien accomplit des miracles. Avec humilité et abnégation.

« La Stratégie humanitaire de la République française 2018-2022 »

10/09/2018. A une époque pas si lointaine, les gouvernements ne voyaient pas les ONG comme des actrices fiables de la scène internationale.

Kofi Annan, la mort d’un apôtre de la paix

19/08/2018. L’ex-secrétaire général de l’ONU et Prix Nobel de la paix a durablement marqué la diplomatie internationale.

Malteser International obtient le statut consultatif spécial auprès de l’ECOSOC

07/06/2018. Cette position a été accordée suite aux recommandations émises par le Comité chargé des ONG.

à lire également...

sur toute l'actualité