Regard sur L'humanitaire

Présent en permanence dans plus de cent vingt pays dans le monde, l’Ordre de Malte a pour vocation l’assistance aux pauvres, aux malades et aux réfugiés via son réseau de dispensaires et d’hôpitaux, de distribution de médicaments, de corps de secours et d’ambulanciers. Nous vous proposons dans cette rubrique quelques articles issus du site « Diplomatie Humanitaire et gestion des crises internationales ». En se posant comme un site de référence, nous offrons aux acteurs de terrain – diplomates, religieux, parlementaires, militaires, universitaires, corps médicaux, entreprises, média – et au-delà à tous ceux que les évolutions du monde concernent, la possibilité d’approfondir les questions relatives à la gestion de crises et aux enjeux humanitaires contemporains. Cet outil, qui s’appuie sur des analyses, des documents de référence, des témoignages, permet aussi de mieux comprendre l’environnement international dans lequel les responsables et les nombreux volontaires et bénévoles agissent sans relâche dans le respect des valeurs et de la dignité de l’homme.

La faim progresse dans le monde

15/07/2019. Pour la troisième année d’affilée, la faim progresse dans le monde; Un peu plus de 820 millions de personnes, soit 10,8 % de la population mondiale, étaient sous-alimentées en 2018.

Centrafrique : Il n’y a plus que l’Église qui se soucie du peuple

09/07/2019. Alors que la Centrafrique est en proie à des violences récurrentes malgré un accord de paix signé en février, l’Église catholique centrafricaine continue sa mission.

L’Ordre souverain militaire de Malte vient en aide aux enfants atteints de cancer

11/06/2019. 4 centres hospitaliers universitaires ont reçu un nouveau don de pompes analgésiques auto-contrôlées (à morphine). Ces appareils permettant de soulager les douleurs des enfants atteints de cancer.

Fonctionnement d'une maternité : le pavillon Sainte-Fleur

10/06/2019. La maternité du Pavillon Sainte Fleur fonctionne jour et nuit, 24h/24 pour prendre soin des mères, futures mères et des bébés.

Une unité de néonatologie inaugurée à l’hôpital Ordre de Malte de Djougou

27/05/2019. Envisagé depuis deux ans, ce service a été ouvert il y a un peu plus d’un mois et est déjà pleinement occupé.

à lire également...

sur toute l'actualité