Maladie millénaire, la lèpre touche 3 millions de personnes dans le monde

Centre de santé de la ville de Pita en Guinée

Dans le monde entier, une personne est touchée par la lèpre toutes les deux minutes. La Fondation Française de l’Ordre de Malte œuvre depuis plus de 60 ans pour combattre et lutter contre cette maladie en agissant sur tous les fronts de la maladie : dépistage, soins, chirurgie et traitement des séquelles, formation.

La Fondation Française de l’Ordre de Malte soutient les actions de lutte contre la lèpre en Mauritanie, en Guinée et au Vietnam et a participé à hauteur de 204 000 euros en 2020. Ce projet a pour objectif de développer les structures de santé et assurer la formation des équipes médicales. L’incubation de cette maladie peut durer jusqu’à 20 ans ; il est donc vital de dépister précocement les populations afin de réduire sa propagation et l’apparition de séquelles irréversibles (membres amputés, lésions de la peau, etc.).

En Guinée

Le centre de santé de la ville de Pita est considéré comme le référent du Programme Nationale de Lutte contre la Lèpre. Le soutien de la Fondation Française de l’Ordre de Malte a permis notamment l’achat de médicaments, la prise en charge des salaires et des frais de fonctionnement. En 2020, 2 039 consultations ont été prises en charge pour des patients atteints de la lèpre.

Au Vietnam

Présent à l’hôpital de dermatologie d’Ho Chi Minh Ville et à l’hôpital national Quy Hoa, la chirurgie réparatrice représente la majorité des interventions. Ainsi en 2018, l’équipe médicale a pris en charge 12 928 consultations et 1 173 opérations de chirurgie réparatrices et constructives.

En Mauritanie

Une unité spécifique de léprologie au sein du Centre Arafat a été mis en place afin de répondre aux besoins des patients. En 2020, le dispensaire a effectué 80 consultations spécialisées sur la lèpre et les brûlures. Le projet va s’étendre afin de créer une unité dédiée aux grands brulés.

Les lépreux souffrent d’une part de la maladie mais également de l’exclusion sociale (rejets, facteurs de discrimination). Les opérations chirurgicales améliorent considérablement la réinsertion des patients et leur permet ainsi de retrouver une autonomie. Les équipes médicales leurs permettent de se reconstruire et les accompagnent vers ce nouveau chemin.

La Fondation Française de l’Ordre de Malte œuvre pour les exclus et les malades. Soutenez nos missions hospitalières dans le monde entier !

Faire un don