La Fondation apporte un nouveau financement au Pavillon Sainte Fleur à Madagascar

Inauguré en 1999, le Pavillon Sainte Fleur à Antananarivo, capitale de Madagascar, est une maternité de référence dans la prise en charge des grossesses à risque permettant aux femmes de mettre au monde leurs bébés dans un environnement médicalisé de qualité. En 2023, la Fondation Française de l’Ordre de Malte continue de soutenir cet établissement pour lutter contre la mortalité maternelle et infantile dans un pays particulièrement touché par la pauvreté.

Reportage mère enfant pavillon Sainte Fleur à Madagascar
©RijaRamamiarijery

En 2022, 2500 bébés sont nés dans la maternité du Pavillon Sainte Fleur gérée par l’Ordre Malte France. Le service de néonatologie a vu une diminution significative de la mortalité des nourrissons les plus fragiles.
Depuis 2015, des actions de stratégie avancée sont menées par l’établissement dans 12 centres de santés partenaires dans des quartiers défavorisés de la ville. Ils détectent les grossesses à risques pour que les femmes puissent être prises en charge ensuite au Pavillon Sainte Fleur. En 2022, 139 accouchements difficiles ont alors pu être référés par ces centres partenaires.
Il s’agit aussi d’équiper ces centres de matériels médicaux et de former le personnel de santé.

L’établissement mène par ailleurs un programme déterminant concernant les fistules obstétricales qui sont des lésions graves dues à un accouchement long et négligé. Dans la plupart des cas, les conséquences pour la mère sont particulièrement invalidantes : incontinence chronique, infections rénales, qui sera de surcroît exclue socialement. Le risque de mortalité s’avère en outre très élevé pour le nouveau-né.

Reportage journée prise en charge fistule au pavillon Sainte Fleur, 54 femmes ont pu bénéficier des missions d’opérations au Pavillon en 2022
54 femmes ont pu bénéficier des missions d’opérations au Pavillon en 2022

Le soutien de la Fondation Française de l’Ordre de Malte pour garantir la continuité des soins

Pour permettre au Pavillon Sainte Fleur de pérenniser ses activités, la Fondation Française de l’Ordre de Malte renouvelle en 2023 son soutien apporté en 2022 pour couvrir les frais de fonctionnement de la maternité et développer la stratégie avancée.
Les mères et les enfants, premières victimes d’un système de santé en souffrance, bénéficient de soins de grande qualité dans cet établissement de référence. La maternité accorde une attention particulière aux familles les plus démunies. Aussi, 69 % des tarifs sont adaptés aux revenus des patients et 6 % des soins sont dispensés à titre gracieux.
La lutte contre la mortalité maternelle et infantile est une véritable priorité de l’Ordre de Malte France ainsi que de la Fondation Française de l’Ordre de Malte en lien avec sa mission essentielle de la protection de la mère et l’enfant dans le monde.

Le Pavillon Sainte Fleur en chiffres

81 lits, 3 blocs chirurgicaux, 6 salles d’accouchement

En 2022 :
40 095 consultations réalisées dont 19 636 en gynéco-obstétriques et 16 945 consultations prénatales
2470 femmes ont accouché au sein de la maternité
301 bébés ont été admis en néonatalogie

Pavillon Sainte Fleur femme et son bebe
©RijaRamamiarijery

Faire un don pour aider à la protection de la mère et de l’enfant