Les associations qui soutiennent les familles

Les associations familiales sont présentes dans de nombreux secteurs d’activité au service des intérêts des familles. Elles sont créées par les familles elles-mêmes pour répondre à des besoins concrets et problématiques qui les concernent directement. Leur rôle peut s’avérer déterminant auprès des pouvoirs publics.

Quels sont les objectifs d’une association familiale ?

Les associations familiales regroupent des familles avec ou sans enfants qui exercent une activité à but non lucratif et œuvrent pour la défense des intérêts des familles.Ce peut être la défense de l’ensemble des intérêts matériels(accès au logement, à l’éducation, activités culturelles…) et moraux(défense des valeurs éducatives, de la vie de couple ). L’association familiale peut organiser des actions, avec la mairie ou le CCAS (Centre Communal d’Actions Sociales), pour améliorer la vie des familles dans une ville. Elle réalise par exemple une bourse aux vêtements d’enfants ou met en place des temps d’échanges entre les parents, une aide à la parentalité, du soutien scolaire, des activités manuelles pour les enfants. L’association familiale développe des actions sociales d’entraide pour les parents. Retrouvez aussi notre article sur les associations d’aide en famille en difficultés.

Il faut être au moins deux pour créer une association familiale. Elle concerne les couples mariés, pacsés, en concubinage, avec ou sans enfant(s). Elle s’adresse également aux personnes qui ont la charge juridique d’au moins un enfant (autorité parentale par filiation ou adoption, tutelle, curatelle,…). Ce type d’association adhère aux Unions Départementales des Associations Familiales (UDAF).
Les UDAF sont gérées par un Conseil d’Administration avec un Président ou une Présidente, qui est composé pour partie de personnes élues par l’Assemblée Générale, de personnes désignées par les fédérations ou associations adhérentes.

La création d’une association familiale obéit aux mêmes règles de création qu’une association soumise à la loi de 1901. L’association familiale permet notamment de donner son avis aux pouvoirs publics sur les questions d’ordre familial et de leur proposer les mesures qui paraissent conformes aux intérêts matériels et moraux des familles. Elle représente officiellement toutes les familles auprès des pouvoirs publics comme des représentations aux conseils, assemblées ou divers organismes institués par l’Etat, la région, le département, la commune. Elle peut exercer une action civile devant les juridictions si les intérêts matériels et moraux des familles sont mis en cause.

Toute association familiale justifiant être déclarée depuis six mois au moins en préfecture et ayant son siège social dans le département, peut adhérer à une UDAF : Union départementale des associations familialesChaque union est administrée par un conseil d’administration dont les membres sont élus par les membres des familles adhérentes aux associations et désignés par les fédérations ou associations familiales adhérentes.
L’Union Régionale des Associations Familiales des Pays de la Loire (URAF) représente et défend les intérêts de l’ensemble des familles dans sa compétence régionale.
L’Unaf anime à la fois le réseau des Udaf et des Uraf qui mènent dans chaque département et chaque région, des missions de représentation et de services aux familles.

Association famille