Les associations familiales sont présentes dans de nombreux secteurs d’activité au service des intérêts des familles. Elles sont créées par les familles elles-mêmes pour répondre à des besoins concrets et problématiques qui les concernent directement. Leur rôle peut s’avérer déterminant auprès des pouvoirs publics.
Quels sont les objectifs d’une association familiale ?
Les associations familiales regroupent des familles avec ou sans enfants qui exercent une activité à but non lucratif et œuvrent pour la défense des intérêts des familles.Ce peut être la défense de l’ensemble des intérêts matériels(accès au logement, à l’éducation, activités culturelles…) et moraux(défense des valeurs éducatives, de la vie de couple ). L’association familiale peut organiser des actions, avec la mairie ou le CCAS (Centre Communal d’Actions Sociales), pour améliorer la vie des familles dans une ville. Elle réalise par exemple une bourse aux vêtements d’enfants ou met en place des temps d’échanges entre les parents, une aide à la parentalité, du soutien scolaire, des activités manuelles pour les enfants. L’association familiale développe des actions sociales d’entraide pour les parents. Retrouvez aussi notre article sur les associations d’aide en famille en difficultés.
Il faut être au moins deux pour créer une association familiale. Elle concerne les couples mariés, pacsés, en concubinage, avec ou sans enfant(s). Elle s’adresse également aux personnes qui ont la charge juridique d’au moins un enfant (autorité parentale par filiation ou adoption, tutelle, curatelle,…). Ce type d’association adhère aux Unions Départementales des Associations Familiales (UDAF).
Les UDAF sont gérées par un Conseil d’Administration avec un Président ou une Présidente, qui est composé pour partie de personnes élues par l’Assemblée Générale, de personnes désignées par les fédérations ou associations adhérentes.
La création d’une association familiale obéit aux mêmes règles de création qu’une association soumise à la loi de 1901. L’association familiale permet notamment de donner son avis aux pouvoirs publics sur les questions d’ordre familial et de leur proposer les mesures qui paraissent conformes aux intérêts matériels et moraux des familles. Elle représente officiellement toutes les familles auprès des pouvoirs publics comme des représentations aux conseils, assemblées ou divers organismes institués par l’Etat, la région, le département, la commune. Elle peut exercer une action civile devant les juridictions si les intérêts matériels et moraux des familles sont mis en cause.
Toute association familiale justifiant être déclarée depuis six mois au moins en préfecture et ayant son siège social dans le département, peut adhérer à une UDAF : Union départementale des associations familiales. Chaque union est administrée par un conseil d’administration dont les membres sont élus par les membres des familles adhérentes aux associations et désignés par les fédérations ou associations familiales adhérentes.
L’Union Régionale des Associations Familiales des Pays de la Loire (URAF) représente et défend les intérêts de l’ensemble des familles dans sa compétence régionale.
L’Unaf anime à la fois le réseau des Udaf et des Uraf qui mènent dans chaque département et chaque région, des missions de représentation et de services aux familles.
©FamillesenSeine
Quelles sont les ressources d’une association qui vient en aide aux familles ?
Un fonds spécial est alimenté chaque année par un versement de la Cnaf (Caisse nationale d’allocations familiales) et la MSA (Mutualité sociale agricole proportionnel au montant des prestations familiales). Il y a également des cotisations des associations, fédérations et sections d’associations familiales adhérentes. L’association familiale peut également recevoir des subventions publiques ou privées, des dons ou des legs.
Dans le cas de subventions, l’association doit prouver que ces subventions serviront dans un de ces buts : réaliser une action ou un projet d’investissement, contribuer au développement d’une activité réalisée par l’association ou participer au financement global des activités de l’association.
Elle peut demander des aides publiques : de l’Etat, des collectivités (mairie, département, région, etc.) ou d’établissements publics. Une association familiale peut par exemple recevoir une subvention de la part de la mairie si elle décide d’ouvrir une halte-garderie.
Les activités qu’elle met en place comme une braderie de vêtements pour les enfants est un autre moyen financier possible. L’argent récolté doit être alors destiné à organiser de nouvelles activités qui serviraient les intérêts des familles de manière générale.
Les bénévoles d’une association familiale sont aussi des ressources humaines essentielles. Ils mènent des actions concrètes et défendent les intérêts des familles dans toutes les instances qui les concernent. Ils permettent vraiment le maintien de l’association en apportant de l’aide et du soutien aux familles les plus vulnérables notamment.
Comment soutenir les associations qui viennent en aide aux familles ?
En France, il existe plus de 6000 associations familiales et 72 mouvements familiaux. Si l’on se sent concerné par l’un des secteurs d’activité, il est possible d’adhérer à l’une de ces associations.La famille adhérente lui paie une cotisation qu’elle lui verse directement. Cette cotisation est distincte du service rendu par l’association à l’adhérent.
Familles de France est un mouvement familial affilié à l’UNAF, organisé en plus de 198 associations et 44 fédérations selon le modèle de l’association loi 1901. Ces associations sont regroupées en Fédérations départementales Familles de France sur tout le territoire. Représenté au niveau national par une fédération nationale, il a pour objectif de défendre les intérêts matériels et éthiques des familles. Le mouvement agit dans différents domaines pour améliorer la vie quotidienne des familles : consommation, éducation, logement ou encore développement durable.
Le don est par ailleurs une source certaine de financement pour les associations familiales. Elle permet une réduction d’impôts au donateur si l’association poursuit un but d’intérêt général. L’association émet alors des reçus fiscaux pour que le donateur obtienne la réduction d’impôts.
Il est possible d’apporter un soutien financier à des associations familiales concernées par une cause en particulier comme un enfant en situation de handicap. Certaines associations accueillent , conseillent et accompagnent ainsi les parents confrontés au handicap de leur enfant mais aussi les aidants.
Les associations familiales permettent vraiment d’améliorer la vie des familles. Elles sont très efficaces puisqu’elles ont une connaissance précise et concrète des besoins.
Retrouvez les dossiers de la Fondation Française de l’Ordre de Malte.