à la une
La Fondation Française de l’Ordre de Malte, partenaire de la Nuit du Handicap 2022
Un centre traitant les malades de la lèpre dans la capitale de la Mauritanie soutenu par la Fondation
La Fondation Française de l’Ordre de Malte réaffirme son soutien à la maternité de la Sainte Famille à Bethléem
L’Ordre de Malte se mobilise pour aider l’Ukraine
La Fondation Française de l’Ordre de Malte soutient l’Association VMOV
La Fondation est habilitée à recevoir des legs en exonération totale de droits de succession. Ainsi, la totalité des biens qui lui est transmise est affectée à ses missions.
Qu’est-ce qu’un legs ?
A la différence de la donation qui se réalise de votre vivant, le legs est un don fait par testament. Vous y désignez le légataire qui bénéficiera de tout ou partie de vos biens après votre décès.
Rédiger un testament
Pour effectuer un legs, il faut rédiger un testament. Le testament est un acte écrit, par lequel vous prenez des dispositions et précisez vos volontés pour organiser la transmission de vos biens après votre décès.
Le testament ne prend effet qu’après votre décès. De votre vivant, il peut être modifié ou annulé à tout moment. Si aucun testament n’a été établi, vos biens sont transmis aux héritiers désignés par la loi. Si vous n’avez plus de famille, vos biens reviendront automatiquement à l’Etat.
Que pouvez-vous léguer ?
Vous pouvez léguer tous types de biens à la Fondation: biens immobiliers, meubles, bijoux, œuvres d’art, bons du Trésor, actions, obligations, contrat d’Assurance-Vie, droits d’auteur…
Quel type de legs choisir ?
Le legs universel
Le legs universel vous permet, dans le cas où vous n’avez pas d’héritiers réservataires, de léguer la totalité de vos biens à qui vous le souhaitez : un ami, un parent éloigné, ou un organisme comme la Fondation Française de l’Ordre de Malte. Les personnes bénéficiaires seront tenues des dettes de la succession.
Le legs à titre universel
Le legs à titre universel vous donne la possibilité, après avoir préalablement désigné un légataire universel, de donner à la Fondation une partie de vos biens. Cette partie peut être une fraction ou un pourcentage (la moitié, 10 %, etc.) ou une catégorie (tous les meubles, tous les bijoux…).
Le legs à titre particulier
Le legs à titre particulier vous permet, après avoir préalablement désigné un légataire universel, de léguer un ou plusieurs biens identifiés et nommément désignés à la personne de votre choix. Cela peut être une maison, une somme d’argent, une œuvre d’art…