Comment soutenir la fondation

Reconnue d’utilité publique, la Fondation Française de l’Ordre de Malte met à votre disposition, que vous soyez un particulier ou une entreprise, de nombreux moyens assortis d’avantages fiscaux afin de soutenir ses actions au service des plus démunis.

Avantages fiscaux

Grâce à son statut de fondation reconnue d’utilité publique, la Fondation Française de l’Ordre de Malte bénéficie et met à votre disposition de nombreux avantages fiscaux en matière de dons, legs et donations, selon la législation juridique et fiscale actuelle en vigueur.

Dons par les particuliers

Quels sont les dons déductibles?

Vous pouvez soutenir la Fondation Française de l’Ordre de Malte par differents types de dons ouvrant droit à une déduction fiscale:

Dons IFI

Découvrez comment défiscaliser votre IFI en confiant votre argent à une œuvre millénaire engagée au service des plus démunis.

Legs et donations

Les Legs

La Fondation est habilitée à recevoir des legs en exonération totale de droits de succession. Ainsi, la totalité des biens qui lui est transmise est affectée à ses missions.

La donation

La Fondation est habilitée à recevoir des donations en exonération totale de droits de succession. Ainsi, la totalité des biens qui lui est transmise est affectée à ses missions.

La donation temporaire d’usufruit

Avec la donation temporaire d’usufruit, vous avez la possibilité de vous engager durant plusieurs années aux côtés de la Fondation Française de l’Ordre de Malte sans vous déposséder de vos biens. Vous cédez en effet provisoirement les revenus d’un bien mobilier ou immobilier à la Fondation tout en étant assuré d’en récupérer la pleine propriété au bout de trois ans ou plus.

Conservation du patrimoine

La Fondation Française de l’Ordre de Malte dispose du moyen privilégié accordé aux fondations reconnues d’utilité publique d’avoir la capacité de recevoir et gérer le patrimoine de rapport qui lui est transmis.

L’assurance-vie

L’assurance-vie vous permet de valoriser votre épargne pour votre avenir et dans un cadre fiscal privilégié, tout en vous préoccupant de l’avenir des plus faibles. Vous pouvez en effet désigner la Fondation Française de l’Ordre de Malte comme bénéficiaire de votre assurance-vie, en cas de décès avant le terme de votre contrat. De plus, le capital ainsi transmis n’entrera pas dans votre succession.

Mécénat d’entreprise

En tant qu’entreprise, vous pouvez soutenir la Fondation Française de l’Ordre de Malte par différents moyens, en bénéficiant d’avantages fiscaux.

En savoir+

La prise en charge de vos vœux

Le caractère pérenne de la Fondation Française de l’Ordre de Malte lui permet de veiller scrupuleusement au respect de vos souhaits en les prenant en charge lorsqu’ils sont conformes à ses missions statutaires.