Fondation abritante

À l’heure où la philanthropie connaît un essor sans précédent, la création de sa propre fondation est un des moyens le plus abouti pour instaurer un engagement fort au service du bien commun et définir sa propre façon d’organiser ses dons. La constitution d’une fondation permet également de fédérer les membres de la famille autour d’une cause commune et de diffuser ainsi les valeurs et l’héritage familial.

Un outil simple et sécurisant est mis à votre disposition pour financer des missions d’intérêt général vous tenant à cœur : la fondation abritée ou fondation sous égide.
Ce type de fondation est un véhicule formidable pour mener des actions philanthropiques propres à ses buts humanitaires et culturels tout en bénéficiant des opportunités de défiscalisation pour les donateurs, personnes physiques et personnes morales.

Fondation Française de l'Ordre de Malte, Fondation abritante

L’expertise de la Fondation en tant que Fondation abritante

Depuis 2000, la Fondation Française de l’Ordre de Malte fait partie des rares fondations reconnues d’utilité publique en France habilitées à abriter des fondations sous égide (appelées aussi « fondations abritées»).

Écoute, dialogue et pédagogie sont au cœur de la relation : une philanthropie construite à deux autour de la confiance. La fondation sous égide bénéficie de l’accompagnement et des conseils de gestion de la fondation abritante dans ses choix et évolutions, sans avoir à endosser une quelconque responsabilité juridique, financière ou comptable puisqu’elle n’a pas de personnalité morale. Elle bénéficie des mêmes avantages juridiques et fiscaux qu’une fondation reconnue d’utilité publique, notamment en termes de capacité de collecte et de réduction fiscale (dons et legs), tout en nécessitant un apport initial plus modeste.

Les familles et particuliers dont le projet philanthropique et humanitaire s’inscrit dans les valeurs chrétiennes et dans la dynamique de la Fondation Française de l’Ordre de Malte pourront faire rimer leurs valeurs avec expertise patrimoniale et simplicité de gestion. Le dispositif de la fondation abritée permet au fondateur (personne physique ou morale) de se consacrer pleinement à la cause et au choix de projets qui le mobilisent

Nos fondations abritées

La Fondation Cibiel Lannelongue

Fondation Cibiel

En 1887, Marie Cibiel et son mari Odilon Lannelongue s’engagent auprès des jeunes filles démunies. Leurs descendants, désireux de poursuivre l’œuvre de ses aïeuls, ont créé la Fondation Cibiel Lannelongue pour soutenir l’association Claire Amitié en France et à l’international. Créée sous l’égide de la Fondation Française de l’Ordre de Malte, cette fondation familiale bénéficie du rayonnement et de l’accompagnement juridique de la Fondation Française de l’Ordre de Malte tout en permettant à ses bienfaiteurs de bénéficier de dispositifs fiscaux complémentaires, comme la déduction de leur don au titre de l’IFI, ou encore la possibilité d’effectuer une donation temporaire d’usufruit

La Fondation Sainte-Mère-Eglise

Fondation Sainte Mère L'Eglise

La Fondation Française de l’Ordre de Malte abrite également la Fondation Sainte-Mère-Eglise dont l’objet est de promouvoir, financer et développer toutes actions d’éducation et de sensibilisation à la culture de la Paix. Dans l’inspiration de la charité et de la fraternité chrétienne, les actions menées par cette fondation permettent ainsi de conserver et valoriser des lieux historiquement symboliques de la deuxième guerre mondiale en France et dans le monde. Récemment, la rénovation et la transformation d’une ancienne grange en musée et lieu de formation nommée la Grange de la Paix, permettra la sensibilisation et l’éducation à la paix.

Pour en savoir plus : vous pouvez nous contacter par téléphone sur notre ligne dédiée au 01 45 20 98 07

à lire également...