Histoire de l’Ordre de Malte

L’Ordre de Malte est l’un des plus anciens organismes caritatifs au monde. Sa vocation millénaire au service des plus pauvres et des plus vulnérables perdure et se traduit aujourd’hui par des actions dans 120 pays. Au sein de son réseau, la Fondation Française de l’Ordre de Malte accompagne de nombreux projets humanitaires et sur le plan culturel et patrimonial. Elle développe aussi des projets philanthropiques de nature familiale.

Les origines de l’Ordre de Malte

L’Ordre Souverain Militaire Hospitalier de Saint Jean de Jérusalem de Rhodes et de Malte, plus généralement appelé Ordre Souverain de Malte ou Ordre de Malte, est un ordre religieux laïc, apparu vers 1100 à Jérusalem, peu après la première croisade. Il a été fondé initialement pour accueillir dans un hôpital, les pèlerins qui arrivaient chaque année en Terre Sainte. Avec l’aide de ses chevaliers, l’Ordre de Malte assure alors la défense militaire des malades et de ces pèlerins pour protéger ses centres médicaux et les routes principales.

L’Ordre contribue aux côtés des Templiers (Ordre du Temple) , à défendre des États latins de Terre sainte. Il s’installe ensuite à Malte grâce à la protection de Charles Quint et devient une puissance maritime souveraine. Il est expulsé de Malte en 1798 par Bonaparte et se place sous la protection de Paul Ier de Russie.

A sa mission hospitalière, l’Ordre ajoute la défense de la foi. Son symbole adapté dès sa création, est une croix blanche à huit pointes.

L’Ordre de Malte possède des commanderies hospitalières qui sont le fait d’une donation faite par un seigneur féodal pour des raisons religieuses, ou par les nouveaux chevaliers qui lèguent leurs biens à l’Ordre en en devenant membres. Une commanderie est placée sous la responsabilité d’un commandeur, qui est sous la direction d’un prieur. Les commanderies sont regroupées en prieurés.
Les chevaliers, membres de l’Ordre de Malte, appartenaient traditionnellement à la noblesse, à l’aristocratie. Aujourd’hui, il est davantage question de noblesse d’esprit et de conduite. Les chevaliers portent les principes fondateurs : « Tuitio Fidei et Obsequium Pauperum » qui signifie « Protéger la foi et servir les pauvres et les malades ». Les membres doivent démontrer leur dévouement à ces principes et sont admis pays par pays au travers de Prieurés et d’associations nationales.

L’Ordre de Malte reste une organisation catholique qui déclare une souveraineté sous la loi internationale et a un statut permanent d’observateur à l’ONU.
Etant ainsi officiellement souverain, il peut émettre des timbres, faire des passeports, avoir des ambassadeurs. L’Ordre dépend du Pape, ainsi, le grand Maître à sa tête, gouverne aussi en supérieur religieux.

Histoire de l'Ordre de Malte

L’histoire de la création de la Fondation de l’Ordre de Malte

La Fondation Française de l’Ordre de Malte a été créée en 1992 pour compléter les moyens de collecte de l’Ordre Malte France. Les biens et les dons recueillis contribuent à financer en priorité des projets médico-sociaux conduits par l’association, mais aussi par d’autres organismes humanitaires, dans les domaines de la lutte contre la maladie, la précarité et pour la protection de la mère et de l’enfant notamment. La Fondation apporte son soutien à de nombreuses structures médicales qui œuvrent pour protéger ce qu’il y a de plus précieux : la naissance. Un soutien vital car chaque jour dans le monde, des femmes accouchent encore dans le plus grand dénuement, risquant leur vie et celle de leur bébé.
Son statut de fondation reconnue d’utilité publique depuis 1994 lui permet de bénéficier d’une dotation financière pérenne qui lui garantit la continuité de son action en faveur des plus démunis et des plus vulnérables, en France et dans le monde.

Outre ses missions hospitalières et humanitaires, la Fondation Française de l’Ordre de Malte a par ailleurs une mission de protection du patrimoine culturel et historique en référence à ses racines chrétiennes et à son histoire.

Etant une fondation reconnue d’utilité publique, la Fondation peut recevoir des legs et donations exonérés de tous droits de succession et de mutation. Des legs lui sont consentis pour assurer la pérennité de certains biens patrimoniaux, dont les revenus peuvent être affectés à des missions humanitaires propres aux buts statutaires de la Fondation, tout en exonérant ces revenus de toute forme d’impôt. D’importants avantages fiscaux sont en outre mis à la disposition des donateurs pour l’impôt sur le revenu, l’impôt sur la fortune immobilière ou encore l’impôt sur les sociétés.

Depuis 2000, la Fondation Française de l’Ordre de Malte est habilitée à abriter des fondations sous égide. Celles-ci bénéficient de l’accompagnement et des conseils de gestion de la fondation abritante dans ses choix et évolutions, sans avoir à endosser une quelconque responsabilité juridique, financière ou comptable puisqu’elle n’a pas de personnalité morale.

La Fondation de l’Ordre de Malte aujourd’hui

Grâce à ses bienfaiteurs, la Fondation Française de l’Ordre de Malte apporter son aide à des projets sociaux et médicaux de grande portée avec l’appui financier nécessaire à leur conduite. Et ce, dans le respect des valeurs chrétiennes qui la guident : la charité et la fraternité sans distinction d’origine, de religion ou de culture.
À l’international, que ce soit avec la maternité de la Sainte Famille Bethléem en Palestine ou celle du Pavillon Sainte Fleur à Madagascar, la Fondation poursuit sa mission historique pour que chaque année des milliers de femmes puissent mettre au monde leurs bébés dans des conditions dignes et sécurisées.
La famille est véritablement au cœur des valeurs de la Fondation Française de l’Ordre de Malte. C’est pourquoi elle accompagne en France des actions de proximité comme des dispositifs de soutien à la parentalité et de réinsertion dans la vie sociale et professionnelle portées par des associations qui répondent aux besoins réels des familles en situation de précarité.
Elle finance des projets porteurs d’espoir qui ont l’ambition de créer du lien et d’offrir un accompagnement adapté aux besoins des parents et leurs enfants fragilisés par l’isolement et la précarité.

Conformément à ses buts statutaires, la Fondation intervient par ailleurs en faveur de la sauvegarde du patrimoine chrétien, ainsi que pour la protection et la mise en valeur du patrimoine culturel et historique lié à l’Ordre de Malte et plus généralement à la chrétienté. Elle a apporté son aide à des projets de restauration comme l’Abbaye de Chancelade en Périgord ou les Statues de Versailles dont l’une représente une grande figure de la marine française et chevalier de l’Ordre.

Fondation abritante, elle accompagne les familles et les particuliers dont le projet philanthropique s’inscrit dans ses valeurs et sa dynamique.
Sous l’égide de la Fondation Française de l’Ordre de Malte, la Fondation familiale Cibiel-Lannelongue soutient l’association Claire Amitié en France et à l’international.La Fondation Française de l’Ordre de Malte leur permet de bénéficier d’une aide précieuse dans les charges administratives, juridiques et comptables. Elle a l’avantage d’être souple et à l’écoute des besoins.
La Fondation Française de l’Ordre de Malte abrite également la Fondation Sainte-Mère-Eglise dont l’objet est de promouvoir, financer et développer toutes actions d’éducation et de sensibilisation à la culture de la Paix.
Les fondations abritées partagent véritablement les mêmes valeurs de charité et de fraternité que la Fondation Française de l’Ordre de Malte.