Soutenir une association de lutte contre la pauvreté

La crise sanitaire a accentué des inégalités existantes en France et fragilisé davantage les personnes démunies avec des effets à moyen et long terme. Une hausse de la précarité, notamment alimentaire, a été constatée par les grandes associations de lutte contre la pauvreté. Les organismes portent une attention accrue aux publics fragiles que sont les enfants. Retrouvez notamment les associations d’aides aux familles en difficultés et d’aide des enfants

Pourquoi aider une association de lutte contre la pauvreté ?

En France, selon l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), en 2020, 4,8 millions de personnes sont pauvres. 7,6 % de la population française vit sous le seuil de pauvreté avec 940 euros par mois pour une personne seule en comptant les prestations sociales.
Depuis 20 ans, le taux de pauvreté oscille entre 6,5 % et 8,5 % de la population française.
La moitié des personnes touchées ont moins de 30 ans. Il s’agit surtout des enfants de parents dans la précarité qui subissent le chômage ou travaillent pour des salaires faibles mais aussi des jeunes adultes. Les moins diplômés sont confrontés à des difficultés d’insertion dans le monde du travail de plus en plus importantes. La moitié des personnes défavorisées sont célibataires, avec ou sans enfant(s). Les femmes seules avec enfant(s) sont les plus exposées : 19 % des familles monoparentales vivent sous le seuil de pauvreté.

Les prestations sociales (allocations familiales, aides au logement, minima sociaux, garantie jeune et prime d’activité) sont une aide pour les plus modestes mais elles ne suffisent pas toujours devant l’ampleur des difficultés. De nombreuses fondations humanitaires et associations se mobilisent alors pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion. Elles mènent diverses actions sociales qui se traduisent par une aide matérielle, alimentaire, sanitaire, morale. Chaque année, le Secours Catholique accompagne un million de personnes, dont plus de 200 000 familles en situation de pauvreté avec enfants. L’association privilégie l’entraide entre les familles pour organiser des ateliers, des sorties, du soutien scolaire. Ces activités permettent aux parents et aux enfants de sortir de l’isolement et favorisent l’inclusion sociale.
La Fondation Française de l’Ordre de Malte apporte un soutien financier à des associations qui aident en particulier les familles en situation de précarité.

Association lutte contre la pauvreté

©LeRocher

Comment aider une association qui lutte contre la pauvreté ?

Les bénévoles sont une aide précieuse pour les associations qui mènent des actions auprès des personnes en situation de pauvreté. Leur présence est un réconfort pour celles-ci. Ils consacrent une partie de leur temps, sans être rémunérées, aux activités de l’association.

Les entreprises peuvent aussi s’engager par du mécénat de compétence qui est un don en nature avec des conditions fiscales avantageuses. Les collaborateurs sont mis à disposition d’un organisme d’intérêt général pour partager leurs compétences ou leur force de travail au service des projets de l’association. Le mécénat de compétences est à distinguer du bénévolat.
La compétence est la capacité à mobiliser, dans un contexte précis, une combinaison adaptée de savoirs, savoir-faire et savoir-être pour mettre en œuvre un projet défini ou résoudre un problème donné. Le temps et la fréquence du mécénat de compétences varient en fonction des besoins : il peut s’agir d’une mission courte comme d’une mission plus longue. Le mécénat de compétences s’articule sur trois fondements : l’engagement personnel du salarié, la réponse à un besoin bien identifié de l’organisme et l’accord de l’entreprise.

Il est possible par ailleurs d’apporter une aide financière à une association ou à une fondation. La Fondation Française de l’Ordre de Malte, grâce à son statut de fondation reconnue d’utilité publique, bénéficie et met à la disposition du donateur de nombreux avantages fiscaux.
Différents types de dons ouvrent droit à une déduction fiscale : ce peut être une déduction IR (Impôt sur le Revenu) ou une déduction IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière).

La Fondation Française de l’Ordre de Malte est habilitée à recevoir des legs en exonération totale de droits de succession.Les biens et les dons recueillis permettent ainsi à la Fondation de contribuer efficacement à la pérennité des projets pour lutter contre la pauvreté.

Quelles actions sont réalisées par les associations qui luttent contre la pauvreté ?

Compte tenu des enjeux, la Fondation soutient de nombreux programmes à l’échelle nationale. Elle accompagne des actions locales de l’Ordre Malte France mais également des actions de proximité comme des dispositifs de réinsertion dans la vie sociale et professionnelle ou des associations de quartier qui répondent aux besoins réels des personnes en difficulté.

La crise sanitaire a engendré de nouvelles formes de précarité en France. Selon l’Observatoire National de la vie Etudiante, 23% des jeunes en université ne mangent pas à leur faim et selon le baromètre de la pauvreté mené par l’Ipsos et le Secours Populaire, près d’un actif sur deux (43%) a subi une perte de revenus pendant la crise sanitaire.

Des étudiants, des jeunes travailleurs, des familles, des personnes âgées se retrouvent aujourd’hui démunis sans pouvoir se nourrir. La Fondation Française de l’Ordre de Malte a apporté un financement au projet des Food Trucks Solidaires conduit par l’Ordre de Malte France qui répond à une urgence alimentaire en Ile-de-France. Les personnes précaires bénéficient d’une restauration de qualité et d’un accueil dédié grâce aux véhicules positionnés sur des sites prédéterminés comme des places, des parvis de lieux de culte, des campus d’universités.
Dans des villes comme Toulon, certains quartiers comptent un grand nombre d’habitants en situation de pauvreté. C’est le cas de La cité HLM La Beaucaire où la fracture sociale y est forte : 1 habitant sur 2 vit en dessous du seuil de pauvreté, 2 femmes sur 3 et 6 hommes sur 10 sont demandeurs d’emploi. L’association Le Rocher, soutenue par la Fondation Française de l’Ordre de Malte, accompagne les habitants dans leurs démarches sociales et administratives : santé, logement, papier, éducatif, langue, mobilité, famille… Des activités sont également proposées pour favoriser le lien social.
Les bénévoles logent dans la cité avec les bénéficiaires. Ils développent de nombreuses initiatives solidaires pour favoriser la fraternité, leur engagement est essentiel dans la réussite du projet.

Retrouvez tous les dossiers de la Fondation Française de l’Ordre de Malte