Association d’aide aux familles en difficultés

La crise sanitaire a fragilisé de nombreuses familles en France. Alors que s’installent durablement la précarité et l’exclusion, de nombreuses initiatives se mettent en place pour aider les parents et aider leurs enfants. Les associations et fondations accompagnent les familles précaires en apportant entre autres, un soutien alimentaire, matériel mais aussi à la parentalité.

Pourquoi aider une association qui aide les familles en difficultés ?

Les familles en situation de précarité peuvent bénéficier de certaines aides financières, allocations de l’Etat comme celles de la CAF (Caisse d’allocation familiale) ou du Conseil départemental, mais ces aides ne sont pas toujours suffisantes pour leur permettre de vivre décemment. Les associations et fondations se mobilisent alors pour apporter une aide alimentaire, un accès aux soins ou encore un soutien à la parentalité notamment. Les difficultés matérielles ou encore le manque d’estime de soi empêchent souvent les parents de trouver le soutien dont ils ont besoin. Les personnes âgées ou handicapées souffrent par ailleurs d’un isolement plus important.

Les faibles niveaux de vie ont des conséquences très concrètes et visibles au quotidien. Toutes les dépenses de la famille sont impactées d’après l’Indicateur de pauvreté en conditions de vie de l’Insee. Les familles sont ainsi confrontées à des choix et sacrifices à la vie sociale et culturelle. Le risque est accru pour les enfants de vivre, une fois adultes, la pauvreté et l’exclusion sociale.

L’augmentation de la monoparentalité explique aussi une baisse significative du niveau de vie des familles. Elles vivent avec un seul revenu et se trouvent plus vulnérables. La nécessité d’être disponible pour s’occuper des enfants conduit souvent le parent isolé à diminuer voire interrompre son temps de travail. Près d’une mère célibataire sur deux ne travaille pas à temps complet. Par ailleurs, les mères qui élèvent seules leurs enfants sont de plus en plus jeunes. Leur niveau d’études ne permet pas toujours de trouver un emploi stable, bien rémunéré. Elles sont soit au chômage, soit cumulent des contrats précaires.

Association d'aides aux familles en difficultés

Comment fonctionne une association qui aide les familles en difficultés ?

La loi de 1901 détaille les formes que peuvent prendre les associations. L’association déclarée est la forme la plus courante. Les associations d’utilité publique sont des associations déclarées qui ont demandé une reconnaissance d’utilité publique auprès des autorités. La reconnaissance est attribuée sous la forme d’un décret du Ministère de l’Intérieur, après avis du Conseil d’Etat. Les fondations sont également à but non lucratif, mais leur constitution nécessite une autorisation administrative et des moyens financiers. Par ailleurs, elles doivent avoir une reconnaissance d’utilité publique, également obtenue par décret en conseil d’Etat pour les fondations d’utilité publique.

Une association peut mener ses actions sociales exclusivement grâce à l’engagement des bénévoles, mais elle peut aussi être employeur, et accueillir des jeunes en service civique.
L’embauche d’un salarié dans une association, depuis la loi 1901, est autorisée. Le salarié est soumis aux mêmes règles et dispose des mêmes droits qu’un salarié d’une entreprise du secteur privé.

Que ce soit pour des raisons sociales ou fiscales, il faut différencier le contrat bénévole du contrat de travail. Dans la règle, le bénévole n’est soumis à aucune subordination juridique. Sa participation est volontaire, il peut donc mettre un terme à son engagement envers l’association sans procédure ni dédommagement.

Des millions de bénévoles œuvrent dans le paysage associatif français pour aider les familles démunies sur le terrain. Les bénévoles d’association consacrent une partie de leur temps, sans être rémunérées, aux activités de l’association. La loi leur offre un certain nombre de garanties, sur le plan notamment de la protection sociale, des congés ou autorisations d’absence, des possibilités de remboursement des frais engagés pour la mise en œuvre de leurs activités bénévoles, ou de la compatibilité dans certaines situations (retraité, préretraité, chômeur).

Comment soutenir une association qui vient en aide aux familles en difficultés ?

Les associations peuvent donc être soutenues grâce au bénévolat. Il existe également le Service Civique pour les jeunes de 16 à 25 ans. Si l’association est agréée par l’Agence du Service Civique, elle peut accueillir des volontaires pour des contrats allant de 6 à 12 mois. Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes, sans condition de diplôme (un engagement de Service Civique n’est pas incompatible avec une poursuite d’études ou un emploi à temps partiel). Le volontaire en Service Civique perçoit une indemnité payée par l’Etat et l’association.

Il est possible d’apporter une aide financière à une fondation ou à une association au service des familles en difficulté. C’est le cas de la Fondation Française de l’Ordre de Malte qui soutient des associations comme La Maison des Familles, Le Rocher ou encore SOS Futures Mamans.
La Fondation Française de l’Ordre de Malte, grâce à son statut de fondation reconnue d’utilité publique, bénéficie et met à la disposition du donateur de nombreux avantages fiscaux.
Différents types de dons ouvrent droit à une déduction fiscale: ce peut être une déduction IR (Impôt sur le Revenu) ou une déduction IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière).

La Fondation Française de l’Ordre de Malte est habilitée en outre à recevoir des legs en exonération totale de droits de succession.
Tous types de biens peuvent être transmis à la Fondation : biens immobiliers, meubles, bijoux, œuvres d’art, bons du Trésor, actions, obligations, contrat d’Assurance-vie, droits d’auteur…
La Fondation peut être désignée bénéficiaire d’une assurance-vie, en cas de décès avant le terme du contrat.
La donation est une autre option. A la différence du don qui s’effectue directement en faveur du bénéficiaire sans passer par les soins d’un notaire, la donation est un contrat conclu obligatoirement devant notaire, par lequel on donne, de son vivant, un bien qui nous appartient, irrévocablement et sans contrepartie.
Les biens et les dons recueillis permettent ainsi à la Fondation de contribuer efficacement à la pérennité des projets au service des plus démunis.

Quelles actions sont mises en place par les associations qui aident les familles en difficultés ?

De nombreuses associations et fondations s’engagent pour la lutte contre la précarité et l’exclusion des familles. Celles-ci peuvent se retrouver dans l’impossibilité de subvenir à leurs besoins les plus essentiels comme l’alimentation. Plusieurs associations se mobilisent par exemple pour le portage de repas à domicile ou la gestion d’épiceries solidaires afin de fournir chaque semaine des denrées alimentaires de base aux personnes en difficultéLa restauration d’un lien social, grâce à des temps d’échange avec les bénéficiaires est également privilégiée. La perte d’autonomie pour les familles avec une personne en situation de handicap peut être accrue.

Accompagner les enfants et leurs parents vulnérables au plus tôt dans leurs parcours de vie en apportant un soutien à la parentalité est par ailleurs déterminant.

La Fondation Française de l’Ordre de Malte accompagne des associations en France qui développent des projets pour aider les familles précaires. C’est le cas du Programme Maison des Familles, en partenariat avec Apprentis d’Auteuil et le Secours Catholique – Caritas France.

Créé en 2009, le programme Maison des Familles offre un accompagnement adapté autour de la parentalité aux familles. Les principes sont l’entraide, l’écoute, le soutien, l’implication et la valorisation des expériences parentales. L’objectif est de permettre à chaque parent de reprendre confiance en ses capacités éducatives et retrouver son pouvoir d’agir. Les différentes initiatives sont coconstruites avec les familles, en fonction de leurs envies et de leurs besoins. Parents, grands-parents, beaux-parents, toute personne ayant une responsabilité éducative est accueillie dans ce lieu gratuitement et sans inscription. Les enfants sous la responsabilité de leurs parents sont aussi les bienvenus. Les familles sont vraiment parties prenantes de la vie et du fonctionnement de la Maison.

L’association Le Rocher soutenue également par la Fondation Française de l’Ordre de Malte offre un accompagnement éducatif, un soutien à la parentalité et à l’insertion sociale ou professionnelle en vivant au cœur des cités. Depuis les années 1990, la fracture sociale, notamment celle qui sépare les quartiers et le reste de la société, n’a cessé de s’amplifier. Les parents sont toujours impliqués, considérés comme premiers éducateurs de leurs enfants.
L’antenne comporte un travail éducatif et social par la mise en place d’actions d’animations pédagogiques dans les domaines de la culture, du sport, de l’environnement et du développement. Il y aussi un travail d’accompagnement individuel ou familial, un travail de formation et d’insertion ainsi qu’un travail de médiation et de prévention qui sont réalisés.

Grâce au travail de ces différentes associations d’aide aux familles en difficultés, les familles reprennent confiance en leur avenir.

Urgence pauvreté