Les associations qui viennent en aide aux mères isolées

En France, 82% des familles monoparentales sont des mères isolées. Élevant seules leurs enfants, elles vivent souvent dans des conditions précaires. Des associations et fondations se mobilisent pour leur apporter un soutien matériel mais aussi moral. Elles offrent une écoute et un accompagnement complet à ces familles en difficultés. Retrouvez toutes les associations d’aide à l’enfance en Afrique.

Quel est le rôle des associations qui viennent en aide aux mères isolées ?

Selon une enquête de l’Insee parue en 2021, les familles monoparentales n’ont jamais été aussi nombreuses en France et représentent un quart des ménages. Elles sont souvent les plus touchées par la précarité.
En 2018, 41% des mineurs vivant en famille monoparentale se trouvaient sous le seuil de pauvreté, contre 21% de l’ensemble des enfants. La progression de la monoparentalité est principalement due à l’augmentation des ruptures de couples qu’ils soient mariés ou non. Cette situation entraîne alors des difficultés d’organisation et une baisse significative du niveau de vie. Les parents des familles monoparentales sont en grande majorité des femmes confrontées à une plus grande pauvreté.
40% des mères seules sont inactives ou travaillent à temps partiel, en particulier lorsqu’elles ont des enfants en bas âge en raison de problématiques de garde d’enfant.

Les conditions de logement sont moins favorables pour ces mères isolées : elles sont le plus souvent locataires et vivent plus fréquemment dans un logement exigu.
Des aides et des dispositifs existent pour soutenir ces mères. Elles peuvent prétendre à l’allocation de soutien familial (ASF) avec la Caf. L’ASF est versée quand la mère est privée de l’apport financier de l’autre parent ou que la pension alimentaire est trop faible. Le versement de la Caf complète alors la pension jusqu’au montant de l’ASF. Le montant varie si le parent a plusieurs enfants.
Les mères isolées peuvent également demander un complément familial, avoir droit à une majoration du RSA et bénéficier d’avantages au niveau de la cantine, de la crèche ou encore du logement. Mais cela ne suffit pas toujours.

Différentes associations accompagnent ainsi les mères célibataires, qui au-delà d’un soutien matériel, ont besoin d’un soutien moral. C’est le cas de l’association SOS Futures Mamans à Pontarlier en Bourgogne-Franche-Comté, soutenue depuis plusieurs années par la Fondation Française de l’Ordre de Malte. Ouverte en 2008, cette association est aux côtés des mamans ou futures mamans en situation de précarité. Elle apporte une aide matérielle mais également morale avec des temps d’écoute notamment.

Association mères isolées

De quelles ressources disposent les associations qui soutiennent les mères seules ?

Les allocations familiales et les allocations logement sont une aide pour une partie des mères isolées. Les associations apportent un soutien complémentaire, avec de l’entraide pour éviter l’isolement et un trop grand dénuement.
Les bénévoles sont des ressources précieuses pour accompagner les bénéficiaires. Un bénévole réalise ses missions auprès des associations sans attendre une contrepartie : la démarche est vraiment volontaire.
Selon ses disponibilités, la personne peut réaliser ses missions de manière ponctuelle ou régulière. Le bénévole n’est pas lié par un contrat de travail salarié, il ne peut donc être soumis à des obligations comme les horaires de travail. Il n’a pas non plus à subir un contrôle du travail et ne peut être sanctionné par l’association. Le bénévole ne perçoit pas de rémunération et peut être dédommagé des frais liés à son activité comme des déplacements, l’hébergement ou l’achat de matériel.

Le plus souvent, un organisme associatif a recours au bénévolat pour réaliser des missions de terrain. Ce peut être un accompagnement dans les démarches administratives des familles, la participation à des collectes de vêtements pour les enfants, de denrées alimentaires…

Pour aider les mères dans la précarité, les associations ou fondations peuvent aussi être aidées financièrement. Les dons manuels leur permettent de mettre en œuvre leurs missions sociales. Certaines associations et fondations reconnues d’utilité publique peuvent aussi recevoir des donations ou des legs. C’est le cas de la Fondation Française de l’Ordre de Malte. Si vous souhaitez aider les enfants, retrouvez notre contenu pour aider les enfants.

Comment aider les associations qui soutiennent les mères seules ?

La Fondation Française de l’Ordre de Malte est particulièrement engagée dans la protection de la mère et de l’enfant. Elle accompagne différentes associations en France qui aident les mères isolées.
La Maison des Familles comme celle de Rouen dont est partenaire la Fondation avec Apprentis d’Auteuil et le Secours Catholique – Caritas France, accueille la semaine gratuitement et sans inscription, des familles, notamment des mères en situation de vulnérabilité, confrontées à l’isolement, à des ruptures familiales ou à la précarité. Elles trouvent dans ce lieu, de l’écoute et des moments d’échange ainsi qu’une grande bienveillance. Différentes activités sont proposées comme des ateliers, des déjeuners ou des cafés « papotes ». Ce lieu convivial permet aux mamans de rompre la solitude, de créer du lien, de faire émerger une demande, une envie. Les différentes initiatives sont coconstruites avec les familles, en fonction de leurs envies et de leurs besoins. Un accompagnement social avec les partenaires ou d’autres associations est également possible.
La Fondation Française de l’Ordre de Malte soutient également l’association Claire Amitié à travers sa fondation abritée Cibiel-Lannelongue. En France, cette structure apporte son aide aux femmes seules avec enfant de plus de trois ans, aux mères d’enfant de moins de trois ans, aux personnes en état d’urgence en grande précarité et aux jeunes de 16 à 21 ans. Claire Amitié accueille les bénéficiaires au sein d’un foyer ou d’une structure adaptée pour leur offrir un accompagnement global et personnalisé. La formation professionnelle est également proposée pour que les femmes puissent reprendre leur place dans la société.

Pour encourager le soutien à ces projets au service des mères isolées, la Fondation Française de l’Ordre de Malte, reconnue d’utilité publique, met à disposition des donateurs de nombreux moyens assortis d’avantages fiscaux.

Différents types de dons ouvrent droit à une déduction fiscale : ce peut être une déduction IR (Impôt sur le Revenu) ou une déduction IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière).

La Fondation Française de l’Ordre de Malte est habilitée en outre à recevoir des legs en exonération totale de droits de succession.
Tous types de biens peuvent être transmis à la Fondation : meubles, œuvres d’art, droits d’auteur, biens immobiliers, bijoux, bons du Trésor, actions, obligations, contrat d’Assurance-vie…
La donation est également une option.

La Fondation Française de l’Ordre de Malte peut être désignée bénéficiaire d’une assurance-vie, en cas de décès avant le terme du contrat. Les biens et les dons recueillis sont nécessaires pour que la Fondation Française de l’Ordre de Malte puisse mener ses missions aux services des plus vulnérables.