La Fondation accompagne le développement de l’école augmentée du Cours Tabarly

En 2023, le Cours Eric Tabarly situé à Toulon du Réseau Espérance Banlieues fête ses cinq ans. Soutenue par la Fondation Française de l’Ordre de Malte, l’école met en œuvre des projets ambitieux pour poursuivre son développement. Elle souhaite doubler sa capacité d’accueil ainsi qu’étendre les activités extrascolaires avec les parents et les associations locales. En renforçant le lien avec les familles, le Cours Tabarly construit ainsi « l’école augmentée ».

La Fondation accompagne le développement de l’école augmentée du Cours Tabarly
Cours Tabarly

Comme les 16 autres écoles du Réseau Espérance Banlieues, le Cours Tabarly privilégie une pédagogie personnalisée avec des classes en petits effectifs pour les enfants des quartiers difficiles. Une attention particulière est portée à chaque enfant qui apprend à son propre rythme.
Une vraie relation de confiance est instaurée entre les équipes éducatives et les parents. L’école allie enseignement, éducation et attachement à la culture française au sein d’une véritable communauté d’adultes et d’enfants. Elle privilégie une pédagogie de l’encouragement qui s’appuie sur l’expérience et l’expérimentation, en s’inspirant de certains grands noms de l’éducation tels que Montessori, Don Bosco, Baden Powel, Pierre Faure, etc.

La Fondation Française de l’Ordre de Malte accompagne le développement des activités de l’école

Dès la rentrée 2023, le Cours Tabarly ouvre une classe supplémentaire grâce à la construction d’une petite extension.
Cette 4ème classe va permettre de gagner de l’espace extérieur pour les récréations et accueillir les activités de « La Ruche », qui est un prolongement et un axe fort de l’école pour favoriser le lien avec les familles.
Le Cours Tabarly souhaite en effet accroître les activités extrascolaires qui contribuent à la vie d’une école participative qui évolue dans la bienveillance et la fraternité. Ce peut être des ateliers pour les parents, des après-midis jeux, des visites de musée, des séances de sport encadrées ou encore l’aménagement du potager mêlant enfants et adultes.

Ensemble, les familles remettent en état le potager de l’école