Inauguration officielle de la Maison des Familles de Rouen avec la Fondation

La Fondation Française de l’Ordre de Malte était aux côtés de la Maison des Familles de Rouen pour son inauguration officielle. Partenaire du projet, la Fondation a apporté son soutien en 2022 à cette nouvelle structure qui accueille et accompagne les familles en difficultés de la métropole de Rouen.

Inauguration officielle de la Maison des Familles de Rouen avec la Fondation

Le 1er décembre 2022, les acteurs principaux de la Maison de Familles de Rouen étaient tous réunis pour l’inauguration du nouvel établissement ouvert en juin appelé « Familles en Seine ». Pour l’occasion, étaient alors présents Thomas Brichard, Président de Familles en Seine, Servane de Germiny, Responsable de la Maison des Familles de Rouen mais également les deux présidents des fondateurs du concept Olivier Soulères, Président de la Délégation de Haute-Normandie du Secours Catholique et Jean-Marc Sauvé, Président de la Fondation Apprentis d’Auteuil.
Les représentants de la Caisse d’Allocations Familiales de Seine-Maritime, de la Ville de Rouen et du Département de Seine-Maritime, associés au projet, participaient aussi à l’événement.

Pour Jean-Pierre Mazery, Président de la Fondation Française de l’Ordre de Malte : « La Fondation Française de l’Ordre de Malte est très heureuse d’apporter son soutien à un projet en accord avec sa mission phare qu’est la protection de la Mère et l’Enfant. » Il a rendu hommage au travail des salariés et bénévoles qui ont réussi à faire de cette nouvelle Maison, un lieu chaleureux et accueillant pour les familles.

Le Président de la Fondation Française de l’Ordre de Malte, Jean-Pierre Mazery
Jean-Pierre Mazery et Jean-Marc Sauvé, Président de la Fondation Apprentis d’Auteuil

Les familles étaient fières elles-aussi de faire découvrir cette structure multigénérationnelle qui les accueille la semaine gratuitement et sans inscription. Les bénéficiaires en situation de vulnérabilité, confrontés à l’isolement, à des ruptures familiales ou à la précarité, y trouvent de l’écoute et des temps d’échange dans une grande bienveillance.

Il existe ainsi 20 Maisons des Familles en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer. Le programme crée en 2009 permet d’avoir des lieux où les bénéficiaires sont pleinement associés dans l’organisation, le fonctionnement, la définition des missions et les orientations de la Maison.

Inauguration officielle de la Maison des Familles de Rouen avec la Fondation Inauguration officielle de la Maison des Familles de Rouen avec la Fondation

La Fondation Française de l’Ordre de Malte accompagne des actions de proximité ou des associations qui répondent aux besoins réels des personnes en difficulté.