La Fondation renouvelle son partenariat avec l’association Le Rocher

Faire un don

La Fondation Française de l’Ordre de Malte apporte un nouveau soutien à l’association Le Rocher pour continuer le développement des actions de l’antenne Toulon La Beaucaire en 2023/2024 et assurer sa pérennité. Lien social, accompagnement éducatif, aide à la parentalité et à l’insertion sociale ou professionnelle sont autant d’activités que l’association peut ainsi mettre en œuvre au service des plus précaires dans la cité avec l’aide de la Fondation.

Découvrez en vidéo l’engagement des bénévoles du Rocher aux côtés des familles de Toulon La Beaucaire :

L’antenne de Toulon La Beaucaire du Rocher soutenue par la Fondation Française de l’Ordre de Malte

La Beaucaire, quartier populaire construit dans les années 60 compte aujourd’hui environ 10 000 habitants. En très grande difficulté, il est une priorité de la politique de la ville. La fracture sociale y est forte : 1 habitant sur 2 vit en dessous du seuil de pauvreté, 2 femmes sur 3 et 6 hommes sur 10 sont demandeurs d’emploi.

Comme dans les 8 autres antennes de l’association, chaque personne est accueillie ici inconditionnellement. Le Rocher promeut le savoir-être, le goût de l’effort, le mérite, l’accueil, la rencontre interculturelle ou interreligieuse.

L’antenne Toulon La Beaucaire a mis en place un travail éducatif et social avec des actions d’animations pédagogiques dans les domaines de la culture, du sport, de l’environnement et du développement. Elle réalise aussi un travail d’accompagnement individuel ou familial, de formation et d’insertion ainsi qu’un travail de médiation et de prévention.

Les missions de l’antenne ont été définies pour répondre aux problématiques spécifiques du quartier comme la lutte contre le décrochage scolaire des jeunes ou encore l’insertion sociale et citoyenne. Les parents sont toujours impliqués, considérés comme premiers éducateurs de leurs enfants.

© Le Rocher

La Fondation Française de l’Ordre de Malte apporte un nouveau financement en 2023 à l’antenne La Beaucaire fondée en 2006 pour accompagner son développement en 2023/2024 et la consolider.

Cette aide permettra notamment de renforcer l’accompagnement des collégiens à travers le foyer Ados et la création d’un groupe Aventuriers Eclaireurs. Il s’agit d’une activité inspirée de la pédagogie scoute ayant pour objectif de développer la créativité et de favoriser l’épanouissement des jeunes à travers notamment l’apprentissage de valeurs fortes telles que la solidarité, l’entraide et le respect. L’association pourra également lancer un projet Famille au travers de sorties pour faire découvrir l’histoire de la France dans sa globalité : transmission de l’esprit de famille ou encore découverte du patrimoine français.

En habitant dans le quartier, les bénévoles entretiennent des relations proches avec les habitants. Ils développent de nombreuses initiatives solidaires pour favoriser la fraternité : leur engagement est essentiel dans la réussite du projet.

Depuis 20 ans, l’association Le Rocher se veut un vecteur de paix et de rencontre pour les personnes en difficultés au cœur des cités. La Fondation Française de l’Ordre de Malte qui tient désormais une place privilégiée dans l’antenne de La Beaucaire, est heureuse d’y contribuer.

© Le Rocher

La Fondation Française de l’Ordre de Malte accompagne des actions de proximité ou des associations qui répondent aux besoins réels des personnes en difficulté.

Faire un don