La Fondation apporte son soutien aux Food Trucks Solidaires en Ile-de-France

La crise sanitaire a engendré de nouvelles formes de précarité en France. Des étudiants, des jeunes travailleurs, des familles, des personnes âgées se retrouvent aujourd’hui démunis sans pouvoir se nourrir. La Fondation Française de l’Ordre de Malte a alors apporté un financement au nouveau projet des Food Trucks Solidaires conduit par l’Ordre de Malte France qui répond à une urgence alimentaire en Ile-de-France.

© Ordre de Malte France

En 2022, l’association Ordre de Malte France a lancé le projet innovant des Food Trucks Solidaires en Île-de-France où le nombre de personnes en situation de grande précarité a significativement augmenté depuis la crise du Covid-19.

Le Food Truck Solidaire permet à des personnes précaires vivant en zone non couverte ou peu couverte par le tissu associatif appelée « zone blanche », de bénéficier d’une restauration de qualité et d’un accueil dédié. Les véhicules sont tous équipés pour pouvoir proposer des repas chauds, complets et équilibrés. Ce dispositif est prévu pour accueillir dans les meilleures conditions possibles 30 à 40 personnes, orientées sur rendez-vous par les institutions publiques et associations partenaires.

La Fondation Française de l’Ordre de Malte accompagne le déploiement des Food Trucks Solidaires

A ce jour, trois véhicules sont déployés en Ile-de-France. Les bénévoles mobilisés viennent en aide 3 fois par semaine à près de 350 personnes sur des sites prédéterminés comme des places, des parvis de lieux de culte, des campus d’universités.

-A Montfermeil en Seine-Saint-Denis, le Food Truck accueille surtout des personnes en situation de grande précarité comme des personnes âgées isolées ou des chômeurs de longue durée.

-A Paris, l’accompagnement concerne principalement les étudiants et les travailleurs les plus démunis.

-Sur le plateau de Saclay dans l’Essonne, un troisième camion vient en aide aux étudiants précaires du campus, en partenariat avec l’Université Paris Saclay.

Selon l’Observatoire National de la vie Etudiante, 23% des jeunes en université ne mangent pas à leur faim et selon le baromètre de la pauvreté mené par l’Ipsos et le Secours Populaire, près d’un actif sur deux (43%) a subi une perte de revenus pendant la crise sanitaire.

© Ordre de Malte France

L’objectif des Food Trucks Solidaires est d’offrir d’autres services complémentaires aux bénéficiaires dans un second temps, en fonction des besoins rencontrés en discutant avec ces derniers. Un travailleur social ou un bénévole spécialement formé proposera des temps d’échange individuel pour les suivre et les accompagner dans leurs démarches administratives selon leur situation. Un référent sanitaire présent ponctuellement distribuera des kits d’hygiène, proposera des soins légers et une orientation vers d’autres structures de santé si nécessaire.

Les bénévoles peuvent compter sur le tissu solidaire local grâce à des partenariats avec les mairies, les CCAS (Centres Communaux d’Actions Sociales), les CROUS (Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires) et les universités qui permettront d’identifier les bénéficiaires et de leur faire connaitre ce nouveau dispositif.
Les équipes de l’Ordre Malte France sont ainsi mobilisées pour lutter contre toutes formes d’isolement en contribuant à la reprise du lien social.

Conformément à ses statuts, la Fondation Française de l’Ordre de Malte poursuit ses actions en faveur des plus démunis et des plus pauvres, en France et dans le monde. Les biens et les dons recueillis permettent de contribuer efficacement aux actions et aux projets conduits par l’Ordre de Malte France dans les domaines de la lutte contre la maladie, du handicap physique, mental ou social, de la protection de la mère et de l’enfant, de la protection des personnes âgées, mais également dans les domaines toujours plus urgents de l’assistance humanitaire et de la lutte contre la faim et la malnutrition.