Impôt sur la fortune immobilière : les questions et les réponses

Interview de Maître Cyril Chabert, Docteur en droit

Quand déclarer son IFI ?

Votre déclaration d’IFI n° 2042-IFI est à souscrire en même temps et dans les mêmes délais que votre déclaration d’impôt sur le revenu, soit entre les mois d’avril et juin, selon que vous souscrivez votre déclaration en ligne ou papier.

Comment réduire son IFI ?

En cas de dons au profit des Fondations Reconnues d’Utilité Publique, vous bénéficiez d’une réduction d’IFI égale à 75 % des dons réalisés, dans la limite de 50 000 euros.

75% de défiscalisation, 100% de générosité

Dans ce nouveau contexte fiscal, si vous êtes redevables du nouvel IFI, vous pouvez toujours déduire 75% du montant de votre don à la Fondation Française de l’Ordre de Malte comme par le passé dans la limite de 50 000 € par an, soit un don maximum de 66 667 € par an.

Comment calculer son IFI ?

L’IFI se calcule sur les biens immobiliers détenus au 1er janvier et, tout comme l’ISF, ne tient pas compte du quotient familial.

Le barème est quasiment identique. Le seuil de la dernière tranche passe tout de même de 12 à 10 millions d’euros. Seuls les patrimoines de plus de 1,3 million d’euros entrent dans l’assiette de l’impôt. Le calcul démarre à partir de 0,8 million d’euros, si le seuil de départ de la taxe (1,3 million d’euros) est dépassé.

Pour en savoir plus : SPÉCIAL DONS IFI

Pour toute question, vous pouvez nous contacter par téléphone sur notre ligne dédiée au 01 45 20 98 07 ou via le formulaire de contact ci-dessous