Faire un don

Le Cours Eric Tabarly à Toulon du réseau Espérance Banlieues est une école primaire dont les objectifs sont l’égalité des chances et l’inclusion sociale et culturelle des enfants issus de quartiers défavorisés de l’agglomération toulonnaise. Ouverte en septembre 2018, elle accueille désormais 50 élèves en favorisant l’intégration des familles dans le parcours éducatif. La Fondation Française de l’Ordre de Malte continue d’accompagner le développement du Cours et son école augmentée en 2024.

Cours Eric Tabarly à Toulon
© Cours Eric Tabarly

En France, un enfant issu d’un milieu défavorisé démarre sa scolarité avec un bagage linguistique et culturel moins développé qu’un enfant élevé dans un milieu plus aisé. Dans les quartiers prioritaires de Toulon, un élève sur 2 est en décrochage scolaire et en échec en CM2.

Au sein du Cours Eric Tabarly, chaque élève bénéficie de méthodes pédagogiques personnalisées, pour qu’il apprenne à son rythme et qu’il puisse révéler ses talents. L’école l’aide à devenir responsable et à se sentir acteur d’une communauté qu’il contribue à construire. Il développe sa confiance en lui et son envie de réussir grâce à une alliance bienveillante entre parents et professeurs. Le Cours veille à ce qu’il puisse s’épanouir au sein de la société française par l’apprentissage de sa culture et de ses codes.

En 2022/2023, l’école avait alors accueilli 41 élèves répartis dans trois classes. En 2023, elle a ouvert une nouvelle classe grâce à la mise en place d’un bâtiment modulaire dans un parc de l’école avec l’aide de la Fondation Française de l’Ordre de Malte notamment. 50 élèves sont accueillis en 2023/2024 issus pour la majorité d’entre eux des quartiers prioritaires de la ville (QPV).

La Fondation Française de l’Ordre de Malte accompagne l’école augmentée du Cours Eric Tabarly

Les écoles du réseau Espérance banlieues reconnaissent les parents comme les premiers éducateurs de leurs enfants et les incitent à croire dans leur capacité parentale. Le projet pédagogique est véritablement fondé sur l’alliance éducative avec les familles.

Leur intégration est donc essentielle dans le Cours Eric Tabarly : elles sont au cœur de l’école augmentée et de La Ruche. Celle-ci permet d’enrichir et de prolonger l’action au-delà du temps scolaire, tout en s’ouvrant sur le quartier. Les activités de La Ruche, autour et au-delà de l’école, renforcent en outre les moments de fraternité.
L’école se veut une structure accueillante et ouverte pour les familles, les parents et les anciens élèves en offrant des conseils et des temps d’échange. Elle met en place des partenariats avec des associations locales qui contribuent aux activités de La Ruche en complément du temps scolaire.

Ces activités sont toutes étroitement corrélées à l’enseignement des savoirs fondamentaux et s’insèrent dans les 3 piliers qui sont la base de l’approche pédagogique Espérance banlieues : Académique – Educatif – Intégratif. La Ruche est un lieu de rencontre grâce à une certaine mixité sociale et culturelle rendue possible par un modèle inclusif.

Les bénévoles et les professeurs-éducateurs organisent notamment le suivi des enfants, de manière individuelle, pendant un temps quotidien dédié à l’appui aux devoirs et des temps d’étude accompagnés. La Ruche propose aussi un accès à la culture française : sorties culturelles – atelier théâtre – atelier chant – atelier lecture – atelier arts plastiques etc.
Elle vise par ailleurs à développer l’attachement des jeunes à leur pays à travers l’enracinement par la culture. Les enfants peuvent prendre conscience de la richesse, de la beauté du patrimoine culturel et historique français et développer un sentiment d’appartenance. Il y également des ateliers thématiques du mercredi (cuisine, jeux de société…) pour un renforcement de la cohésion parents/enfants.

L’ambition du Cours Eric Tabarly est de pouvoir s’agrandir ces 3 prochaines années encore afin de répondre à l’urgence éducative. Il souhaite élargir son offre aux familles les plus précaires avec l’ouverture de nouvelles classes, d’un collège et du projet « autour de l’école ».

Le Cours aspire à apporter des solutions innovantes et s’installer dans la durée comme un acteur local reconnu du monde scolaire.

© Cours Eric Tabarly

La Fondation Française de l’Ordre de Malte accompagne des actions de proximité ou des associations qui répondent aux besoins réels des personnes en difficulté.

Faire un don