L’association Les Champs de Booz renforce l’accueil des réfugiées ukrainiennes avec l’appui de la Fondation

Créée en 2003, l’association Les Champs de Booz accompagne des femmes seules réfugiées ou demandeuses d’asile en cours de régularisation ou d’insertion à Paris. Elle est uniquement composée de bénévoles qui mettent leurs compétences au service des bénéficiaires. En 2024, l’association peut accueillir davantage de réfugiées notamment ukrainiennes avec l’aide de la Fondation Française de l’Ordre de Malte qui la soutient depuis plusieurs années.

La Présidente des Champs de Booz, Tristane de Choiseul, aux côtés de réfugiées ukrainiennes accueillies par l’association
© Les Champs de Booz

L’association des Champs de Booz accueille des femmes seules venues en France pour échapper aux violences et tortures dont elles ont été victimes dans leur pays d’origine. Elle leur offre une écoute bienveillante et la possibilité de s’exprimer librement. Ces femmes ont connu des conditions de vie difficiles dans leur pays entrainant des séquelles physiques et psychologiques.

A travers les différentes formes de soutien et d’accompagnement qu’elle propose, l’association permet aux bénéficiaires de retrouver dignité et confiance en elles et faciliter leur intégration. Elles sont suivies gratuitement par un psychologue et un médecin.

Les Champs de Booz aide les bénéficiaires dans toutes les démarches administratives et facilite leur réinsertion par l’apprentissage intense du français, l’orientation vers des formations et l’accès à l’emploi. Elle les initie également à diverses actions culturelles. Des groupes de parole sont organisés pour favoriser le partage d’expérience et un soutien mutuel dans un véritable climat de solidarité.

L’association loge les femmes dans des appartements pour une durée d’un an, puis dans des appartements passerelles durant deux à trois ans au nombre de 27, où une petite contrepartie financière leur est demandée. Les logements sont loués aux Champs de Booz par des bailleurs sociaux, des congrégations religieuses ou des particuliers. Ces femmes sont en effet face à de grandes difficultés pour trouver un toit en raison de la pénurie de logement social avec plus de 10 ans d’attente à Paris, ou à des prix raisonnables

En 2022 avec l’aide de la Fondation Française de l’Ordre de Malte, six réfugiées ukrainiennes ont ainsi pu être aidées dans l’urgence de la guerre. Avec son soutien renouvelé en 2024, elles seront désormais 8 venant d’Ukraine à pouvoir bénéficier d’un logement mais aussi de toute l’aide apportée par l’association.

Anastasia, Tatiana et Sanata
© Les Champs de Booz
Colette bénévole de l’association avec Kadiatou, réfugiée guinéenne
© Les Champs de Booz

La Fondation Française de l’Ordre de Malte accompagne des actions de proximité ou des associations qui répondent aux besoins réels des personnes en difficulté.