L’Ordre de Malte France sur le terrain pour venir en aide aux sinistrés des inondations

Une fois de plus, l’Ordre de Malte France a été au cœur des événements en venant en aide aux populations touchées par les récentes inondations.

Des Unité Départementales d’Intervention (UDIOM) et les bénévoles qui les composent ont été mobilisés en Ile de France et dans la région Centre :

• L’unité des hauts de Seine (UDION 92) assure depuis jeudi dernier la coordination sur le terrain de toutes les associations engagées dans le département,
  • L’unité du Cher (UDIOM 18) est venue en aide aux personnes évacuées en assurant leur accueille dans un gymnase,
  • L’unité de l’Yonne (UDIOM 89) s’est associée à l’équipe locale des Restos du Cœur pour apporter des colis de denrées non périssables aux sinistrés,
  • L’unité de la Seine-et-Marne (UDIOM 77) s’est pleinement investie dans l’accueil des personnes évacuées en transformant des gymnases et salles polyvalentes en centres d’accueil d’urgence.

Les équipes de l’Ordre de Malte France et leur bénévoles ont été tout particulièrement efficaces mettant en pratiques les gestes maintes fois répétés. Pour mémoire, 50 secourismes de l’Ordre de Malte France, dont 19 bénévoles, avaient participé à l’exercice européen de simulation de crue de la Seine en Île-de-France organisé en mars dernier par la Préfecture de Paris.

Pour aller plus loin sur l’action de l’Ordre de Malte France lors des inondations

Les fleurons Saint Jean (75015) et Saint Michel (92600), centre d’hébergement d’urgence pour les sans-abri, avaient été évacués par mesure de précaution dès la semaine dernière.

L’heure est désormais au nettoyage. L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé [INPES] met à disposition des populations des fiches de geste à suivre en cas d’inondation en après inondation, n’hésitez pas à les consulter.

Vous pouvez soutenir les actions de l’Ordre de Malte par des dons déductibles de l’IFI, l’IR ou l’IS.

Nous soutenir

(Si vous souhaitez affecter votre don à une cause particulière, vous avez la possibilité de le préciser dans la rubrique « Commentaires »)