La Fondation, partenaire de la Maison des Familles de Rouen

La Fondation, partenaire de la nouvelle Maison des Familles de Rouen

Crée en 2009, le programme Maison des Familles offre un accompagnement adapté autour de la parentalité aux familles en situation de précarité. La Fondation Française de l’Ordre de Malte apporte son soutien à la nouvelle Maison de Rouen dénommée « Familles en Seine » qui a ouvert ses portes en juin 2022. Toutes les générations y sont les bienvenues.

La Maison des Familles de Rouen est située en plein cœur de la ville
©(familles recomposées, monoparentales …) a fait émerger de nouvelles problématiques. La précarisation du marché de l’emploi a par ailleurs accéléré la paupérisation des familles déjà en situation de vulnérabilité. L’isolement, les difficultés matérielles ou encore le manque d’estime de soi les empêchent souvent de trouver le soutien dont elles ont besoin.

Inspirée de l’expérience québécoise, la Fondation des Apprentis d’Auteuil accompagnée d’associations partenaires a alors mis en œuvre ce concept de Maison des Familles. Les principes sont l’entraide, l’écoute, le soutien, l’implication et la valorisation des expériences parentales. L’objectif est de permettre à chaque parent de reprendre confiance en ses capacités éducatives et retrouver son pouvoir d’agir. A ce jour, il existe 20 Maisons réparties en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer.

La Fondation, partenaire de la nouvelle Maison des Familles de Rouen

Sous l’impulsion forte des partenaires publics : le Département de Seine-Maritime, la CAF 76, la Ville de Rouen, est né le projet d’une Maison des Familles à Rouen. Co-fondée par Apprentis d’Auteuil et le Secours Catholique – Caritas France, l’association – loi 1901, la Fondation Française de l’Ordre de Malte en devient l’un des partenaires principaux.

La nouvelle Maison des Familles de Rouen dénommée « Familles en Seine » a ainsi ouvert ses portes le 21 juin 2022. Elle accueille les bénéficiaires de manière inconditionnelle dans un esprit chaleureux et bienveillant. Différentes activités sont proposées comme un déjeuner cuisiné ensemble, des ateliers créatifs, ateliers autour du bien-être, temps d’échanges avec un Café « papote ». Ce moment d’accueil et d’écoute permet de rompre la solitude, de créer du lien, de faire émerger une demande, une envie. Les différentes initiatives sont coconstruites avec les familles, en fonction de leurs envies et de leurs besoins. Un accompagnement social avec les partenaires ou associations est également possible.

[caption id="attachment_4083" align="aligncenter" width="690"] Un lieu de vie et de soutien pour se ressourcer Un lieu de vie et de soutien pour se ressourcer
©Maison des Familles de Rouen

Parents, grands-parents, beaux-parents, toute personne ayant une responsabilité éducative sont accueillis dans ce lieu gratuitement et sans inscription. Les enfants sous la responsabilité de leurs parents sont aussi les bienvenus. Les familles sont vraiment parties prenantes de la vie et du fonctionnement de la Maison.

Les familles participent pleinement à la vie de la Maison avec les bénévoles
©Maison des Familles de Rouen

La Fondation Française de l’Ordre de Malte accompagne des actions de proximité ou des associations qui répondent aux besoins réels des personnes en difficulté.