La Fondation accompagne le Cours Tabarly du Réseau Espérance Banlieues à Toulon

La Fondation Française de l’Ordre de Malte renouvelle son soutien au Cours Tabarly, du Réseau Espérance Banlieues en 2022. L’association aide les enfants des quartiers difficiles en leur donnant accès à une scolarité adaptée avec l’apprentissage de règles de vie en société. Le Cours situé à Toulon qui porte le nom du célèbre navigateur Eric Tabarly, y partage ses valeurs et met la mer au cœur de son projet.

L’Association Réseau Espérance Banlieues au service des enfants défavorisés

L’Association Réseau Espérance banlieues (AREB) est l’organe de pilotage des écoles du réseau. Créée en 2017, elle comprend aujourd’hui 17 écoles, dans ou à proximité des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Acteur complémentaire de l’Education nationale, le Réseau répond à un enjeu d’équité scolaire et culturelle.

Toutes ces écoles agissent pour prévenir le décrochage scolaire dès le plus jeune âge et transmettent aux enfants des quartiers un enseignement et une éducation de qualité. Favoriser l’intégration réussie des jeunes et de leur famille dans la société française est également un objectif de l’association.

Une vraie relation de confiance et d’alliance entre les équipes éducatives et les parents est instaurée.

Réseau espérance banlieues au service des enfants défavorisés
© Cours Tabarly

En 2022, la Fondation Française de l’Ordre de Malte apporte un nouveau financement au Cours Tabarly, l’une des écoles du Réseau située à Toulon dans le Var. Le Cours met en avant les valeurs portées par le navigateur Eric Tabarly décédé en 1998 : humilité, travail, ténacité, droiture, esprit d’équipage, fraternité, amour de son pays… Elle partage avec toutes les familles qui lui font confiance ce que prônait ce grand marin : « la vie est faite d’espérance ».
L’école veut ainsi s’inspirer, dans son quotidien et dans son enseignement, de sa personnalité et de son parcours.

L’ambition pédagogique du Cours Tabarly repose sur des convictions fortes :

-Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. L’alliance confiante entre les familles et l’école est nécessaire.

-Chaque élève est accueilli à l’école comme une personne à part entière. L’école lui apporte un cadre propice à l’apprentissage et à son épanouissement dans son corps, son esprit et son cœur.

-La pédagogie est personnalisée : limiter les effectifs des classes à une quinzaine d’élèves permet d’apporter une attention particulière à chaque enfant. Les niveaux des élèves dans les classes sont très souvent hétérogènes et la différenciation est nécessaire : chaque enfant apprend et comprend à son propre rythme.

Cette pédagogie s’appuie sur l’expérience et l’expérimentation, en s’inspirant de certains grands noms de l’éducation tels que Montessori, Don Bosco, Baden Powel, Pierre Faure, etc.

Le Cours Tabarly avec notamment l’aide de la Fondation Française de l’Ordre de Malte, redonne alors l’espérance aux enfants des banlieues en leur donnant accès à une scolarité adaptée avec l’apprentissage de solides règles de vie en société.

Des effectifs réduits dans les classes pour un apprentissage personnalisé
L’équipe éducative du Cours Tabarly
© Cours Tabarly

La Fondation Française de l’Ordre de Malte accompagne des actions de proximité ou des associations qui répondent aux besoins réels des personnes en difficulté.