La Fondation aux côtés de l’association SOS Futures Mamans de Pontarlier

La Fondation Française de l’Ordre de Malte soutient depuis plusieurs années l’antenne SOS Futures Mamans à Pontarlier en Bourgogne-Franche-Comté. Ouverte en 2008, cette association accompagne les mamans ou futures mamans en situation de précarité. Interview de Marie-Claude Vionnet, présidente de l’association de Pontarlier depuis sa création.

Marie-Claude Vionnet à droite, Présidente de l’association SOS Futures mamans de Pontarlier

Quelles sont les difficultés majeures auxquelles font face les bénéficiaires ?

Les personnes que nous accueillons rencontrent de grandes difficultés matérielles et/ou financières, mais rencontrent également des difficultés morales face à leur grossesse en se posant la question de garder ou pas leur bébé. L’association accueille en moyenne 90 familles par an. En 2021 nous avons eu 20 nouvelles familles en plus, par rapport aux autres années. Le chiffre des mamans seules a également considérablement augmenté, 44, soit près de la moitié.

Comment l’association accompagne-t-elle ces femmes ?

L’association compte 13 bénévoles qui apportent une aide morale par des temps d’écoute. Elle fournit aussi une aide matérielle en donnant du lait, des couches, des vêtements de grossesse, de la layette, des vêtements d’enfants ainsi que tout le matériel de puériculture nécessaire : poussette, lit, cosy, chaises hautes…Et elle fournit si besoin, une aide financière afin de pallier une dette : loyer, facture d’électricité…

En quoi l’aide de la Fondation est-elle cruciale pour soutenir l’association ?

L’association ne pourrait tout simplement pas exister sans l’aide de la Fondation qui nous octroie depuis plusieurs années, une importante subvention. Ce soutien nous permet de louer un local et de couvrir une partie de nos frais de fonctionnement : eau, électricité…Pas de local, pas d’association !

Les mamans sont accueillies avec écoute et empathie par les bénévoles
© SOS Futures mamans
Le local contient tout le nécessaire pour les bébés
© SOS Futures mamans

La Fondation Française de l’Ordre de Malte accompagne des actions de proximité ou des associations qui répondent aux besoins réels des personnes en difficulté.