Secours en Irak et en Syrie, l’Ordre de Malte mobilisé

L’Ordre de Malte est né en Terre Sainte ou les religions juive, chrétienne et musulmane ont leur source ; conformément à sa vocation, il apporte son aide aux milliers d’hommes, de femmes, et d’enfants chassés de Syrie et d’Irak.

Plusieurs unités de soins mobiles ont été déployées dans les camps syriens proches d’Alep et de Damas. En juin dernier, l’Ordre de Malte a mis en place une clinique mobile destinée à accueillir les blessés et les réfugiés syriens à Killis, en Turquie, près de la frontière syrienne.

En Irak, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui affluent dans les camps de réfugiés déjà surpeuplés à Erbil et dans les régions avoisinantes. Ils sont ainsi 700 000 irakiens déplacés à venir grossir les rangs des 220 000 Syriens déjà présents dans la région du Kurdistan. Fuyant l’avancée de L’Etat Islamique d’Irak et du Levant (EIIL), ses populations ont abandonné tout ce qu’elles possédaient et certains demeurent encore exposés à de nombreux risques (déshydratation, insolation) dans des régions hostiles.

A Erbil, une équipe médicale intervient auprès de 20.000 réfugiés pour porter secours en particulier aux Chrétiens et aux membres de la communauté Yézide, qui fuient les violences des djihadistes.

La Fondation Française de l’ordre de Malte, très impliquées depuis des années dans le soutien aux populations déplacées ou réfugiées dans le monde, grâce à de nombreux dons privés, vient en aide très rapidement en débloquant les fonds nécessaires en faveur des interventions effectuées par l’Ordre de Malte France sur place.

Nous soutenir