Le Liban a cruellement besoin de votre aide

Les institutions de l’Ordre de Malte dans le monde soutiennent l’Association libanaiseAfin de répondre à l’urgence, l’Ordre de Malte s’organise pour venir en aide aux 300 000 personnes qui sont actuellement sans-abri.

La destruction d’une grande partie de la ville le 4 août dernier a aggravé une situation qui était déjà dramatique pour les habitants. En effet, le pays tentait de juguler l’arrivée massive de réfugiés dans la région cumulée à la pandémie de Covid-19 mais il souffrait également depuis des décennies d’une grave crise économique.

Les équipes de l’Ordre de Malte, mobilisées dès les 1ères heures de la catastrophe

Malteser International, la structure d’aide humanitaire de l’Ordre Souverain de Malte, a immédiatement créé un fonds pour soutenir les interventions de l’Ordre de Malte au Liban.

Sur le terrain, l’Association libanaise de l’Ordre de Malte a œuvré sans relâche pour garantir une assistance médicale gratuite dans les zones les plus frappées, 12 centres d’assistance sanitaire de base, cinq grands hôpitaux et le principal entrepôt national de médicaments ayant été gravement endommagés par l’explosion.

2000 patients pris en charge dès les premières heures

En un peu moins de cinq jours, grâce au centre d’assistance médicale de base de l’association et au déploiement de ses unités médicales mobiles dans les zones les plus frappées de Bourj Hammoud et Karantina, l’association a réussi à soigner environ 2 000 patients.

« Outre les personnes blessées et brûlées lors de l’explosion, celles atteintes de maladies chroniques ont également besoin de soins urgents. Cependant, leurs chances de recevoir un traitement dans les hôpitaux sont actuellement particulièrement faibles. Pour le moment, les patients atteints de la Covid-19 et ceux qui ont été gravement blessés par l’explosion sont prioritaires. Avec l’Association libanaise de l’Ordre de Malte, nous nous inscrivons dans le long terme pour les soins et la réhabilitation de la population de Beyrouth. De nombreuses personnes ont souffert de traumatismes et restent sous le choc. Il y a un chemin difficile à parcourir. »
Olivier Hochedez, coordonnateur des secours d’urgence de l’équipe d’intervention de Malteser International

Plus de 300 jeunes bénévoles ont travaillé chaque jour sur le terrain pour nettoyer les maisons, offrir de la nourriture et des repas tout prêts, évaluer les dommages dans certaines zones identifiées pour la remise en état

Les centres d’assistances et les unités médicales toujours sur le pont

Pendant ce temps, restent opérationnels, dix centres d’assistance médicale de base, six unités médicales mobiles et tous les autres projets de l’Ordre de Malte en cours au Liban, qui s’adressent aux plus fragiles, aux malades, aux personnes âgées et aux porteurs de handicap, tandis que la crise s’aggrave dans tout le pays et que les besoins augmentent de jour en jour.

Dans ce contexte d’urgence absolue, la Fondation lance un appel à la solidarité pour soutenir l’action de l’Ordre de Malte.

En y répondant par un don, vous portez secours aux libanais meurtris qui ont tout à reconstruire. Merci de votre geste !