La Fondation renforce son aide à la maternité de la Sainte Famille à Bethléem

Faire un don

En Palestine, l’hôpital de la Sainte Famille de Bethléem (HSF) fournit un service indispensable aux populations locales avec une assistance de haute qualité dans le domaine du suivi des grossesses, surtout celles à risque et des nouveau-nés prématurés. La Fondation Française de l’Ordre de Malte renforce son soutien fidèle en 2024 à la maternité de la Sainte Famille dans un contexte particulièrement troublé depuis plusieurs mois sur les territoires palestiniens.

L’hôpital de la Sainte Famille de Bethléem (HSF) assistance de haute qualité dans le domaine du suivi des grossesses
© Hôpital de la Sainte Famille

La maternité de la Sainte Famille s’inscrit dans un contexte multireligieux et multiculturel en Palestine et garantit un niveau inégalé de soins dispensés aux futures mères et aux nouveau-nés. La qualité des services et l’excellence du personnel médical ont permis à l’établissement de devenir pour les grossesses à risque et la prise en charge des prématurés en néonatalogie. Elle est la seule maternité de niveau 3 de la région avec une prise en charge des enfants nés avant la 32ème semaine.

L’Hôpital vise à réduire le taux de mortalité maternelle et infantile qui répond à l’une des cibles de l’objectif 3 « bonne santé et bien-être » des Objectifs du Développement Durable (ODD) (2015- 2030). Il s’agit en effet de diminuer le taux mondial de mortalité maternelle au-dessous de 70 pour 100 000 naissances vivantes et l’élimination des décès évitables de nouveau-nés et d’enfants de moins de 5 ans.

La maternité de la Sainte Famille garantit un niveau inégalé de soins dispensés aux futures mères et aux nouveau-nés
© Hôpital de la Sainte Famille

Un centre de référence avec l’appui essentiel de la Fondation Française de l’Ordre de Malte

Avec plus de 100 000 accouchements depuis 1990, la maternité de la Sainte Famille est devenue un établissement important de la région. La majorité des consultations sont consacrées aux soins obstétriques au sein d’un service complet de gynécologie, de pédiatrie et de néonatalogie.

Des actions en « stratégie avancée » contribuent par ailleurs depuis 1995, à développer l’offre de soins par des consultations réalisées via une clinique mobile. Elles ciblent les communautés isolées dans le désert de Judée n’ayant pas accès aux soins gynécologiques.
La clinique mobile déployée par l’hôpital et financée en grande partie par la Fondation Française de l’Ordre de Malte, va ainsi dans les zones les plus reculées de Palestine pour assurer les soins essentiels de maternité et de pédiatrie aux femmes et aux nourrissons. Infirmiers, médecins et sage-femmes vont à la rencontre des populations isolées qui vivraient alors sans la moindre assistance médicale.

L’hôpital de la Sainte Famille a également mis en œuvre des actions spécifiques de soins avancés pour la lutte contre le diabète gestationnel, la prévention et le dépistage. Ce type diabète courant chez les femmes de la région, nécessite une prise en charge rapide afin d’éviter les complications graves de la grossesse. Chaque année, environ 1 500 femmes sont ainsi reçues en consultation pour du diabète gestationnel.

La maternité de la Sainte Famille en chiffres en 2022 :

Plus de 32 800 consultations réalisées dont 24 738 consultations gynécologiques et 5 607 consultations pédiatriques

4 508 accouchements dont 1 021 césariennes réalisés
6 124 patients admis dont 471 en néonatalogie
1 595 consultations en gynécologie et 1 060 consultations pédiatriques, via la clinique mobile

Retrouvez le reportage sur la clinique mobile :

La Fondation Française de l’Ordre de Malte œuvre pour les exclus et les malades dans le monde.

Faire un don