Un reportage RCF sur la clinique mobile de la Sainte Famille en partenariat avec la Fondation

Faire un don

En partenariat avec la Fondation Française de l’Ordre de Malte, la radio RCF s’est rendue à Bethléem pour réaliser un grand reportage sur la clinique mobile de l’hôpital de la Sainte Famille

Dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation Française de l’Ordre de Malte, la radio RCF s’est rendue à Bethléem pour réaliser un grand reportage sur la clinique mobile de l’hôpital de la Sainte Famille où y accouchent 68% des femmes du district. L’établissement de référence géré par l’Ordre de Malte France est le seul en Cisjordanie à disposer d’un service de soins intensifs néonatals.
En payant selon ses moyens, toute patiente, quel que soit son milieu social peut bénéficier des plus hauts standards internationaux en gynécologie et obstétrique.

« La clinique mobile est un service gratuit offert aux populations dans les zones où il est assez difficile de se déplacer et où l’autorité palestinienne, du fait de la situation politique, ne peut pas forcément se rendre. La vocation de l’Ordre de Malte depuis sa création il y a plus d’un millénaire, est de donner ce qu’il y a de meilleur aux plus pauvres. ». Gilles Normand, directeur de l’hôpital de la Sainte Famille.

Depuis une dizaine d’années, cette clinique mobile déployée par l’hôpital et financée en grande partie par la Fondation Française de l’Ordre de Malte, va ainsi dans les zones les plus reculées de Palestine pour assurer les soins essentiels de maternité et de pédiatrie aux femmes et aux nourrissons. Infirmiers, médecins et sages-femmes vont à la rencontre des populations isolées qui vivraient, sinon, sans la moindre assistance médicale.

« A Bethléem, au plus près des populations sans soin », un reportage de Madeleine Vatel diffusé dans l’émission Contre courant sur RCF.

Découvrir le reportage