La Fondation accompagne les actions de 34 centres de santé en Afrique

Faire un don

L’Ordre de Malte France soutient environ 105 centres de santé en Afrique. Grâce à l’envoi, au financement de médicaments et à des dispositifs médicaux, les populations démunies peuvent bénéficier de soins de qualité dans les différents établissements. La Fondation Française de l’Ordre de Malte apporte une aide financière en 2023 à 34 centres pour garantir la continuité de leurs actions.

L’Ordre de Malte France soutient environ 105 centres de santé en Afrique
©OrdreDeMalteFrance

Souvent gérée par des associations ou des congrégations religieuses, l’activité médicale des centres de santé soutenus par l’Ordre de Malte France varie entre 500 et 12 000 consultations par an selon les établissements. Ils proposent des consultations générales, disposent d’un service d’hospitalisation et participent à des programmes de lutte contre les grandes endémies dans leur pays (paludisme, lèpre, tuberculose…).
Une charte de qualité signée par l’ensemble des centres de soins garantit notamment une prise en charge adaptée pour les patients indigents et un accueil de qualité sans distinction de sexe, de religion, de condition sociale en lien avec les valeurs de l’Ordre de Malte.

Dans les 34 structures situées au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Sénégal soutenues par l’association en 2021, près de 345 000 consultations ont pu être réalisées et près de 29 000 patients hospitalisés. Ces centres sont par ailleurs le plus souvent équipés de laboratoires pour réaliser des analyses médicales.
Ils apportent une attention particulière à la mère et à l’enfant avec des programmes de Protection Maternelle et Infantile (PMI) pour améliorer la prise en charge prénatale, les accouchements mais également leur suivi. Ainsi en 2021, dans ces établissements, près de 32 000 consultations prénatales ont été effectuées et près de 8300 enfants malnutris ont été accompagnés.

La Fondation Française de l’Ordre de Malte apporte son aide à l’Ordre de Malte France pour renforcer son soutien aux 34 centres. Cette aide contribue à l’envoi de médicaments et au déploiement de dispositifs médicaux qui améliorent la qualité de la prise en charge des patients avec des soins et des équipements adaptés. Elle permet de pérenniser les activités essentielles de ces établissements au service des plus vulnérables.

La Fondation Française de l’Ordre de Malte œuvre pour les exclus et les malades dans le monde.

Faire un don