Comment la fondation soutient de nombreuses missions à l’international

En 2015, la Fondation Française de l’Ordre de Malte a soutenu financièrement l’Ordre de Malte à hauteur de 1 214 700 €

Cette somme a permis et permettra de développer des programmes médicaux d’aide dans de nombreux pays. Au total ce sont 6 missions menées à l’international, principalement dans les pays africains, qui ont été soutenues.

Accès aux soins

Les inégalités d’accès aux soins sont alarmantes : d’après le rapport mondial du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), 2,5 milliards de personnes n’ont pas accès à des structures sanitaires de base. A titre d’exemple, les pays riches se caractérisent tous par un nombre de médecins bien supérieur à 200 pour 100 000 habitants, tandis que, en bas de l’échelle, les pays d’Afrique se distinguent par un très faible niveau, généralement inférieur à 20 médecins pour 100 000 habitants.

L’accès aux soins est donc indispensable. Dans cette optique la Fondation a soutenu les actions de l’Ordre de Malte France au travers de plusieurs programmes :

• Accès aux soins des populations Pygmées au Congo Brazzaville en RCA et au Gabon : soutien aux dispensaires et mise en place d’une équipe médicale mobile.
  • Mise en place au Burkina d’une formation de secours à la personne et développement du réseau d’ambulanciers
  • Achat de médicaments pour les dispensaires soutenus via l’Etablissement Pharmaceutique Humanitaire De L’Ordre De Malte France. Ce sont au total 168 dispensaires qui ont bénéficié de l’achat de médicaments dans plus de 20 pays. (Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Comores, Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Haïti, Iraq, Laos, Liban, Madagascar,Mali, Maroc, Mauritanie, RCA, République Démocratique du Congo, Sénégal, Syrie, Togo, Vietnam)
  • Achat de véhicules, appui au programme national de lutte contre la tuberculose en Guinée
  • Appui financier au programme hospitalier pour la Maternité de Bethléem, l’Hôpital de la Côte d’Ivoire et l’Hôpital de Dakar.
  • Face au nombre croissant des consultations au Burkina (passées de 12 779 à 26 561 entre 2013 et 2014) l’Ordre de Malte France a également mis en route un projet d’agrandissement du dispensaire St Jean de Malte à Ouagadougou dans un pays où 70% des consultations liées à des cas de paludisme.