MOZAMBIQUE : LA FONDATION SOUTIENT UNE INTERVENTION D’URGENCE APRÈS LE PASSAGE DU CYCLONE IDAI

Dans la nuit du 14 au 15 mars 2019, le cyclone tropical Idai a frappé le centre du Mozambique, près de la ville de Beira. L’ONU estime que 1,85 million de personnes ont été touchées au Mozambique : le gouvernement du Mozambique a alors demandé officiellement l’assistance internationale.

Les équipes de Malteser International, l’organisme de secours d’urgence de l’Ordre de Malte, sont sur le terrain pour offrir une aide d’urgence aux personnes touchées par cette catastrophe, principalement dans le domaine du WASH (accès à l’eau potable, assainissement et hygiène), de la promotion de l’hygiène et la prévention des épidémies.

Un fond d’un montant de 40 000 € versé par la Fondation Française de l’Ordre de Malte à l’Ordre de Malte France envoyé à Malteser International va contribuer à répondre à cette urgence humanitaire.

La combinaison de grands déplacements, de personnes piégées par l’augmentation des eaux de crue et de la perturbation de l’accès aux réseaux d’eau potable a eu un impact énorme sur la consommation d’eau, l’accès à une eau salubre et à un assainissement amélioré dans les zones sinistrées. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), le cyclone a fait plus de 700 victimes et des premiers cas de choléra et de paludisme ont déjà été signalés dans la région.

Depuis 2012, nous supportons le Programme National de Lutte contre la Lèpre du Ministère de la Santé mozambicain, à travers plusieurs missions médicales dans les provinces du Zambézia, de Niassa et de Nampula, où il est prévu de construire une structure de santé de référence régionale pour la lèpre.

Voir nos autres actions à l’international