66 ème journée mondiale des Lépreux les 25, 26 et 27 janvier 2019

Encore un nouveau cas de lèpre dans le monde toutes les deux minutes

La Journée Mondiale des Lépreux a été instaurée en 1954 pour solliciter la générosité du public au travers d’une importante opération de collecte de fonds. Acteur historique majeur de ce combat, l’Ordre de Malte France refuse d’abandonner à leur sort les populations les plus pauvres de la planète. Les moyens de lutte contre la lèpre dépendent fortement de cette quête qui permet de continuer de participer à des programmes nationaux de surveillance et de traitement.

La Fondation agit activement chaque année en apportant les financements nécessaires aux équipes opérationnelles de l’Ordre de Malte France qui œuvrent sur le terrain pour lutter contre la lèpre, depuis plus de vingt ans en Afrique et plus de trente ans en Asie. La formation du personnel de santé est un élément essentiel dans la lutte contre la maladie afin de permettre son dépistage précoce, l’administration des traitements médicaux, la prévention des infirmités, les opérations de chirurgie réparatrice et la mise en place projets de réinsertion sociale et de lutte contre la discrimination.

La Fondation au cœur de la lutte contre la lèpre

Nous avons donné la parole au Professeur Jean-Marie Decazes, professeur de pathologies infectieuses et tropicales et membre du Conseil de la Fondation Française de l’Ordre de Malte au mois de juillet 2018 à travers un grand entretien. Avec la recherche, il fait des actions de terrain sa priorité. Il participe à des programmes nationaux de lutte contre la lèpre, à la demande des ministères de la Santé des pays concernés.

La Journée Mondiale des Lépreux les 25, 26 et 27 janvier 2019

• Plus de 100 délégations départementales ou d’arrondissements de l’Ordre de Malte France et 10 000 quêteurs seront mobilisés pour collecter des fonds sur l’ensemble du territoire.
  • Plus de 615 000 euros collectés en 2018.

Les actions conduites en 2018 grâce aux dons collectés

Asie : Mission d’expertise et d’équipement du dispensaire de Soppung au nord du Laos

Guinée Conakry : Réhabilitation du centre de santé à Pita pour mieux accueillir les lépreux

Congo : Missions de formation des équipes mobiles pour le dépistage de la lèpre dans les régions difficilement accessibles