Le navire-hôpital pour les blessés de guerre

Pendant la guerre italo-turque de 1911-1912, l’Association italienne équipa le navire-hôpital “Regina Margherita”, qui transporta 1.162 blessés de la Libye à Naples, opération qui lui valut une médaille d’or spéciale de la part de la Marine royale italienne.

Le navire avait été con!é par la Marine royale à l’Ordre de Malte, qui l’utilisa du 12 octobre 1911 au 28 février 1912, pour accomplir sept missions successives en Libye. Le navire disposait de 250 lits, aménagés en quelques jours dans les espaces des cales, du pont promenade et des cabines. Outre les officiers et les personnels technique et administratif, étaient embarqués divers médecins, un pharmacien, un chapelain et quelques religieuses.

Les opérations de secours furent extrêmement difficiles, tant en raison des mauvaises conditions de navigation (avec une mer constamment démontée) que de la présence à bord de nombreux cas de choléra et de typhus.

Pendant les voyages, on distribua régulièrement des médicaments, des couvertures, des désinfectants et des denrées alimentaires sur d’autres bateaux à vapeur et aux hôpitaux de campagne. On porta également assistance et soins aux blessés arabes, juifs, maltais et italiens rapatriés. Quelques jours après la dernière mission, au mouillage dans le port de Gênes, le navire coula soudain en raison d’une avarie à la coque. Le “Regina Margherita” ne devait plus reprendre du service; il avait longuement sillonné les eaux de la Méditerranée, en sauvant des milliers de vies humaines.