1878 : L’esprit d’assistance aux pauvres et aux malades Hôpital de campagne de l’Ordre souverain de Malte

Au fil des siècles, l’esprit d’assistance chrétienne qui anime l’Ordre souverain de Malte – pilier de sa Règle – a brillé en temps de paix comme en temps de guerre. Où qu’il fût présent, l’Ordre a concentré ses moyens et son engagement sous forme d’hôpitaux, d’infirmeries, d’instituts de soins et d’œuvres philanthropiques. En raison même de la valeur indiscutée de ces activités, depuis la fin du XIXe siècle, l’Ordre a été invité à participer aux conférences internationales de la Croix-Rouge. Il y fut reçu avec les plus grands honneurs.

À partir de 1864, les membres de l’Ordre ont commencé de se regrouper en “Associations nationales”, organisées en “Comités de secours” dotés d’ambulances et de tous les équipements et matériels nécessaires pour de promptes interventions de secours en cas de guerre. En 1876 fut signée la première convention entre l’Armée royale italienne et l’Association italienne, qui mettait le personnel médical de celle-ci à la disposition de celle-là pour les interventions sanitaires en temps de guerre.

À partir de ce moment, d’innombrables opérations de secours ont été accomplies par le Corps militaire de l’Association italienne de l’Ordre souverain de Malte, qui finit par compter plusieurs centaines de membres quelques années plus tard