Le musée Réattu en Arles : Restauration de l’escalier médiéval

En 2011, le musée Réattu en Arles, ancien Grand Prieuré de l’Ordre de Malte en Provence bâti à la fin du XVIème siècle, a inauguré un nouvel espace de collection destiné à l’Ordre de Malte, la nouvelle muséographie proposant une introduction à l’histoire de l’Ordre des hospitaliers, des chevaliers en Camargues et à Arles et un portrait du Grand Prieur Honoré Quiqueran de Beaujeu.

Dans ce cadre, la Fondation Française de l’Ordre de Malte a contribué à la scénographie de l’escalier médiéval, mis en valeur par un parti pris architectural entre verre et métal, qui réaffirme le lien entre la Commanderie d’origine et le Grand Prieuré installé au XVIème siècle, et de l’escalier d’honneur du Musée.

Cette mise en valeur de l’architecture et des collections du Musée a permis de redonner une place centrale aux Chevaliers de l’Ordre de Malte et de leur présence en Arles et en Camargue.

A noter pendant les Journées européennes du Patrimoine 2018 , le musée Réattu a proposé plusieurs visites privilégiées au cœur des collections.

Pour en savoir plus sur le musée Réattu