Les statues de Versailles à l’Ecole navale retrouvent leur splendeur

La Fondation Française de l’Ordre de Malte France, dont l’un des objectifs est la préservation du patrimoine historique et culturel lié à l’Ordre de Malte, a décidé en juin 2021 de financer la rénovation des trois statues de Versailles représentant le ministre Jean-Baptiste Colbert, l’amiral René Duguay Trouin et le Bailli Pierre-André de Suffren, chevalier de l’Ordre de Malte, qui se dressent sur la place d’Arme de l’Ecole navale en Bretagne. La statue du Bailli Pierre-André de Suffren avait été réalisée par le sculpteur Jacques-Philippe Le Sueur en 1824 pour honorer une commande de l’Etat.

Des liens historiques entre l’Ordre de Malte et la Marine nationale

Au XVIe siècle dès la création de la Marine française, les officiers étaient formés par l’Ordre de Malte qui possédait une flotte importante. Les chevaliers de Malte comptaient parmi eux d’excellents navigateurs que Jean- Baptiste Colbert, ministre de Louis XIV, engagea au service de la France. Les brillants élèves de ce collège de la mer devinrent des marins reconnus tels que le Maréchal de Tourville, le Bailli de Suffren, le Chevalier Paul Forbin ou encore le Comte de Grasse. De grands Chevaliers de Malte sont ainsi à l’origine de la première école navale de l’histoire. Les liens entre la Marine nationale et l’Ordre de Malte se sont perpétués.

La restauration des statues de Versailles

C’est à cet effet que le contre-amiral Benoît Baudonnière, commandant de l’Ecole navale, a demandé à la Fondation française de l’Ordre de Malte de participer à la restauration des trois statues monumentales, confiées à l’Ecole navale par le château de Versailles en 1936. En 1944, suite aux bombardements lors du siège de Brest, elles avaient été fortement abîmées. La 4ème statue de Duquesne n’avait pu en réchapper.
La restauration de ces trois statues devenait nécessaire, elle s’est finalement concrétisée en 2021. La Fondation a versé une subvention pour financer le projet. En avril dernier, les travaux menés par des restaurateurs agréés en collaboration avec l’atelier des sculptures du musée du château de Versailles ont alors pu commencer. En septembre, les statues rénovées ont été dévoilées et seront inaugurées en 2022.

Les photos et affiches ont été gracieusement mises à disposition par l’Ecole navale

Pen ar vir , Revue de l’Ecole Navale, oct 2021