La Grange de la Paix prend forme

« Un lieu incontournable du parcours Normandie 44 », c’est l’objectif de la Fondation Sainte-Mère-Eglise qu’abrite la Fondation Française de l’Ordre de Malte. Très bientôt, les habitants et les visiteurs du célèbre village libéré par les Américains en 1944 pourront profiter de ce lieu unique que sera la Grange de la Paix.

La Fondation Française de l’Ordre de Malte a pu découvrir l’avancement de la dernière tranche de travaux comprenant la « salle du silence » lors d’une visite guidée en février par l’architecte Johanna Schmidt. Didier Caillard, président de l’association de la Grange de la Paix, propriétaire et maître d’ouvrage et Christian Morio, coordinateur du projet et président de la Fondation Sainte-Mère-Église étaient également présents lors de cette visite spéciale.

Grange de la paix - avancement des travaux de la salle du silence
Visite de l’avancement des travaux intérieurs de la Grange avec l’architecte

A ce jour, le gros œuvre est désormais terminé. La couverture est en phase d’achèvement et l’habillage intérieur est en cours. La mezzanine et sa coursive sont également installées.
Ce beau projet initié par Mgr Lalanne est aussi porté par Mgr le Boul’ch, Evêque de Coutances et d’Avranches et Président d’honneur de la Fondation Sainte-Mère-Eglise.

Grange de la paix fin des gros oeuvres
Dernière tranche de travaux de la Grange

Pendant que les ouvriers s’activent sur le chantier, l’Association La Grange de la Paix travaille, quant à elle, à proposer diverses activités pour sensibiliser chacun à choisir la Paix dans ses gestes quotidiens. Ce pourra être grâce à un film, une exposition, un mur d’expression, un espace de silence et de prière, des ateliers ciblés ou encore des conférences.

Un espace original dédié à la spiritualité et au silence

L’originalité de la Grange est certainement le grand cône en bois posée au centre de la Grange conçu par Johanna Schmidt. Elle souhaite faire vivre une expérience sensorielle et spirituel aux visiteurs qu’ils soient croyants ou non croyants. L’espace sera complètement insonorisé pour leur permettre de bénéficier d’un silence complet.

Intérieur du grand cône central en bois de la grange de la paix
Intérieur du grand cône central en bois

Maquette de la grange de la paix normandie
Le projet architectural comprenant la salle du silence

A l’étage de la Grange, est également prévu un espace de prière pour ceux et celles qui souhaitent se recueillir.

La Grange de la Paix sera inaugurée le 26 juin prochain en présence de la Fondation Française de l’Ordre de Malte.