La Fondation, partenaire du Grand Prix Pèlerin du patrimoine 2023

Pour la deuxième année consécutive, la Fondation Française de l’Ordre de Malte est partenaire du Grand Prix Pèlerin du patrimoine. En 2023, elle porte le Prix du Patrimoine chrétien en péril. De nombreux sites sont ainsi dégradés et menacés de disparition dans le monde. La Fondation apportera un soutien financier au projet primé.

Grand prix pèlerin du patrimoine 2023

Depuis sa création en 1990, le Grand Prix Pèlerin du Patrimoine met en lumière le patrimoine des régions en primant des projets soutenus par des communes ou des associations.

Un concours empreint d’histoires humaines et sociales, artistiques et techniques, d’accompagnement des artisans et d’initiatives collectives, de présence sur l’ensemble du territoire français. Plus de 320 projets de restaurations ont ainsi pu être réalisés dans toute la France.

Le Grand Prix Pèlerin est soutenu par de grands acteurs du patrimoine comme la Fondation du patrimoine, la Sauvegarde de l’art français, le Groupement des entreprises de restauration de monuments historiques (GMH) et, depuis l’année dernière, la Fondation Française de l’Ordre de Malte.

Des personnalités de renom se sont déjà engagées aux côtés du Pèlerin que ce soit Eric-Emmanuel Schmitt, Hélène Carrère d’Encausse, Franck Ferrand, Jean-Christophe Rufin ou encore Stéphane Bern, qui a parrainé l’édition 2022.

Présidé par Philippe Bonnet, conservateur en chef du patrimoine, un jury composé d’experts sélectionne les projets de sauvegarde d’édifices religieux, civils, de sculptures, de tableaux, de croix, chemins et de bien d’autres trésors patrimoniaux. Il se réunit en juin pour sélectionner les 6 lauréats de 2023.

Prix Pèlerin du patrimoine chrétien en péril avec la Fondation Française de l’Ordre de Malte

En 2022, le Pèlerin avait souhaité donner une portée plus internationale à son concours. C’est ainsi qu’elle a alors proposé à la Fondation Française de l’Ordre de Malte de soutenir un prix spécial pour la sauvegarde du patrimoine ukrainien en péril, en lien avec l’engagement humanitaire et pour la sauvegarde du patrimoine chrétien de la Fondation.

La Fondation a récompensé le travail d’ampleur du jeune architecte ukrainien Andrii Shtendera. Il coordonne avec Martin Duplantier, président de l’association française Architecture et maîtres d’ouvrage, une équipe pour recenser les bâtiments et monuments endommagés ou détruits par la guerre avec la Russie. Croisant les informations officielles avec celles d’universitaires et d’architectes sur le terrain ainsi que celles émanant des réseaux sociaux, ils tentent de cerner l’ampleur du désastre.

Le Prix spécial porté par la Fondation Française de l’Ordre de Malte en 2022

La Fondation Française de l’Ordre de Malte renouvelle en 2023 son soutien à la sauvegarde du patrimoine chrétien en danger, notamment chrétien. Elle apportera, à travers ce Prix, une aide financière au projet sélectionné.
À l’occasion du 150ème anniversaire du Pèlerin, l’édition 2023 promet un beau palmarès.

La Fondation apporte son soutien à la sauvegarde et la protection du patrimoine historique et culturel chrétien ou lié à l’Ordre de Malte.