La Fondation participe à la sauvegarde de l’Hôpital-Beaulieu, vestige de l’Ordre de Malte

La Fondation Française de l’Ordre de Malte contribue à la restauration de l’Hôpital-Beaulieu qui fut un lieu emblématique de l’Ordre des Hospitaliers de St Jean de Jérusalem. Cet édifice du 13ème siècle accueillait les pauvres et malades jusqu’à la Révolution. De grands travaux sont nécessaires pour sauvegarder notamment la salle capitulaire, monument d’exception et permettre au public de la découvrir.

L’Hôpital-Beaulieu, un patrimoine historique exceptionnel lié à l’Ordre de Malte

Le seigneur Guibert de Thémines et son épouse Aygline de Castelnau, animés d’une foi profonde et d’un esprit de charité fondent en 1236 au lieu-dit Pech Vilaugès attaché à la commune d’Issendolus dans le Lot, un hôpital pour les malades, les pauvres et les pèlerins. En 1259, Pour pérenniser l’œuvre, ils offrent leur fondation à l’Ordre des Hospitaliers de St Jean de Jérusalem. En 1324, Sainte Fleur (1309-1347) rejoint le couvent de l’Hôpital-Beaulieu à l’âge de 15 ans et entre dans l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem dans la Langue de Provence.

De l’Hôpital fondé en 1236 ne subsistent aujourd’hui que la salle capitulaire, la chapelle attenante, le mur de clôture et quelques vestiges de l’église et du cloître. Le couvent des Hospitalières de Saint Jean de Jérusalem a été vendu comme bien national à la Révolution, saccagé et dépecé pour récupérer les pierres. Le cloître reconstruit au XVIème siècle est encore en place.

Façade extérieure de la salle capitulaire de l’Hôpital-Beaulieu
plaque Hôpital Beaulieu Sainte Fleur
© Association Patrimoine matériel et immatériel de l’Hôpital Beaulieu

La Fondation Française de l’Ordre de Malte apporte son soutien à la sauvegarde de la salle capitulaire

L’association « pour le Patrimoine Matériel et Immatériel d’Issendolus, l’Hôpital Beaulieu et Sainte Fleur » créée en 2016 a pu faire l’acquisition de la salle capitulaire et de la chapelle attenante. La salle capitulaire a été classée Monument Historique en 1921. Les voûtes de la salle qui reposent sur de fines colonnes sont d’une grande élégance. On peut y voir des roses et des bâtons écotés sculptés sur les nervures.

Le soutien de la Fondation Française de l’Ordre de Malte contribue à la consolidation et la restauration des voûtes. Des travaux de renforcement d’urgence doivent éviter tout risque d’effondrement partiel de ces voûtes. Les nervures manquantes seront restituées et les éléments de nervures éclatés seront remplacés. Une fois mise définitivement hors d’eau et hors d’air, la salle capitulaire sera aménagée pour recevoir le public et devenir un lieu d’animation culturelle.

Intérieur de la salle capitulaire
© Association Patrimoine matériel et immatériel de l’Hôpital Beaulieu

La Fondation apporte son soutien à la sauvegarde et la protection du patrimoine historique et culturel chrétien ou lié à l’Ordre de Malte.