Mise en valeur de l’église Saint-Jean-Baptiste liée à l’Ordre de Malte avec l’aide de la Fondation

La Fondation Française de l’Ordre de Malte a apporté une aide financière à la commune de Dangy en Normandie pour restaurer la bannière de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Pont-Brocard liée à l’histoire de l’Ordre de Malte et lui permettre de participer dignement au Grand Sacre de Villedieu- les-Poêles en 2024 aux côtés de l’Association Française des Membres de l’Ordre Souverain de Malte.

Restauration de la bannière de la paroisse Saint-Jean Baptiste de Pont-Brocard

Le Pont-Brocard, commune de Dangy, est une ancienne dépendance de l’Ordre de Malte. L’église Saint-Jean-Baptiste souhaitait alors pouvoir être représentée lors du Grand Sacre qui s’est déroulé le 2 juin 2024 à Villedieu- les-Poêles dans le département de La Manche. Cette grande fête populaire qui a lieu tous les 4 ans, accueille les Chevaliers de Malte à travers la ville. En effet, Villedieu-les-Poêles est la première commanderie française des Chevaliers fondée au 12ème siècle par les Hospitaliers de l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem.

Grand Sacre 2 juin 2024 à Villedieu- les-Poêles dans le département de La Manche
© Dominique Pain
© Dominique Pain

La restauratrice en charge du projet a réalisé une réfection complète avers et revers de la bannière. Les broderies devaient être posées sur de nouveaux supports, une reprise des peintures du visage et du corps a dû être effectuée.

« La bannière de Pont-Brocard visait dans l’esprit des paroissiens à représenter une petite paroisse aux moyens très modestes. Elle traduit (comme toute l’église de Pont-Brocard) au tournant du 20ème siècle, l’affirmation d’une piété populaire, simple mais sincère. Je remercie la Fondation Française de l’Ordre de Malte de l’intérêt qu’elle porte à notre patrimoine. ».
Dominique Pain, maire de Dangy

L’association Patrimoine de Dangy et Bonfossé a apporté également une aide à cette restauration qui a demandé un travail d’expert véritablement minutieux.

Bannière de Pont-Brocard St Jean Baptiste avant restauration
Avant la restauration
Bannière de Pont-Brocard St Jean Baptiste après restauration
Après la restauration

La Fondation apporte son soutien à la sauvegarde et la protection du patrimoine historique et culturel chrétien ou lié à l’Ordre de Malte.