Un ouvrage sur Notre-Dame de Liesse édité avec le soutien de la Fondation Française de l’Ordre de Malte

La protection du patrimoine notamment lié à l’Ordre de Malte est l’une des missions principales de la Fondation Française de l’Ordre de Malte. Elle a alors apporté son aide à l’édition d’un livre sur le sanctuaire de Notre-Dame de Liesse où une chapelle est dédiée à l’Ordre. Cet ouvrage porté par l’association du pèlerinage de Notre-Dame de Liesse et écrit par Bruno Maes retrace l’histoire de ce lieu né avec l’apparition de la Vierge à trois chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem en 1134.

Photographie de couverture : Abbé Henri Gandon
Croix de confrérie des Missionnaires diocésains, organisation fondée en 1949 à Chéry-lès-Pouilly. Le sanctuaire de Liesse leur est confié en 1957 au départ des Jésuites

Résumé du livre

S’il est des lieux où souffle l’Esprit, Notre-Dame de Liesse en fait certainement partie. Avec un endroit entouré d’eau, le site y prédispose à entrer en contact avec l’au-delà, comme au mont Saint-Michel. Sa situation également, un sanctuaire-frontière aux extrémités de la France du Nord-Est, à mi-chemin entre la frontière des Ardennes et Paris. En 1134, l’histoire dit qu’au temps des croisades, la fille du sultan d’Égypte Ismérie se convertit au christianisme et ouvre le cachot à trois chevaliers de Malte, qui lui avaient donné, par Marie, la foi au Christ.
Après leur retour en France, ils construisent une église à la Vierge, cause de leur libération et de leur joie. C’est le début du pèlerinage à la Vierge noire de Liesse. Deux siècles plus tard, il est renommé dans l’Occident chrétien. Le XVIIe siècle voit son apogée.
Jusqu’à l’essor des lieux d’apparitions du XIXe siècle, Liesse est un sanctuaire royal et le « pèlerinage national » des Français. Il accueille aujourd’hui 80 000 personnes chaque année. Cette riche histoire humaine, l’auteur la fait renaître avec une vigueur nouvelle. Un ouvrage destiné aux voyageurs – pèlerins ou touristes –, à la fois clair, solide, spirituel et vivant.

L’auteur

Bruno Maes est né en 1964, à Laon. Habitant Reims et enseignant-chercheur en histoire moderne à l’Université de Lorraine (site de Nancy), il travaille sur les liens entre religion et politique, sur la diffusion de la culture par le livre, et sur la médecine charitable. Auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels Le roi, la Vierge et la nation. Pèlerinages et identité nationale en France entre guerre de Cent Ans et Révolution (Publisud, 2002), Notre-Dame de Liesse. Une Vierge noire en Picardie (Guéniot, 2009), Pèlerinages et sanctuaires mariaux au XVIIe siècle. Manuscrit du père Vincent Laudun (CTHS, 2008). Il a soutenu son mémoire d’Habilitation à diriger les recherches, édité sous le titre Les livrets de pèlerinage. Imprimerie et culture dans la France moderne (PUR, 2016).

Notre-Dame de Liesse, La Vierge noire aux trois chevaliers de Malte de Bruno Maes, Paraiges, 208 pages, 19 €.
En vente à Liesse, sur le site de l’éditeur http://editions-des-paraiges.eu/ ou en commande en librairie, dès juin 2022.