Un Prix du Patrimoine hospitalier porté par la Fondation avec la Sauvegarde de l’art Français

Faire un don

Le patrimoine historique hospitalier en France est un héritage unique, vecteur d’histoire, et porteur de valeurs qui transcendent le temps. Il est un trésor souvent méconnu, témoignage de la compassion, de la dévotion et de l’engagement envers le bien-être de l’humanité. Afin de préserver ce patrimoine essentiel, la Fondation Française de l’Ordre de Malte et La Sauvegarde de l’Art Français conjuguent leur engagement et leur expertise à travers la création d’un nouveau prix en 2025.

Un Prix du Patrimoine hospitalier porté par la Fondation avec la Sauvegarde de l’art Français

Unies un objectif commun de soutenir un patrimoine hospitalier trop souvent méconnu du grand public, les deux fondations ont souhaité s’associer pour mettre en lumière l’importance de le sauvegarder.

Ce prix de la Fondation Française de l’Ordre de Malte en partenariat avec la Fondation pour La Sauvegarde de l’Art Français, dont la première édition a lieu au cours de l’année 2025, vise à soutenir significativement des initiatives exemplaires de restauration en France du patrimoine hospitalier religieux ouvert au public et/ou du patrimoine religieux de l’Ordre de Malte : églises, chapelles, oratoires, etc.

Le prix permet alors de valoriser des sites à forte dimension historique et mémorielle, tout en leur offrant une seconde vie au service de la société et des malades

Conformément à ses statuts, la Fondation Française de l’Ordre de Malte souhaite mettre en place une initiative d’intérêt général visible et d’ampleur nationale pour promouvoir ses actions en faveur du patrimoine, de préférence religieux.

En tant qu’opérateur, La Sauvegarde de l’Art Français coordonne l’appel à projet et les candidatures, et apporte son expertise scientifique. En tant que mécène, la Fondation Française de l’Ordre de Malte offre au lauréat un soutien financier pour permettre la sauvegarde du site ou de l’œuvre.

En savoir plus sur les modalités de candidature : www.sauvegardeartfrancais.fr

Chapelle du clos de l’Hôpital de Thoissey (01)
©La Sauvegarde de l’Art Français.
Chapelle du clos de l’Hôpital de Thoissey (01), soutenue par La Sauvegarde de l’Art Français en 2022 pour la restauration de sa couverture et des travaux de gros œuvre.

La Fondation apporte son soutien à la sauvegarde et la protection du patrimoine historique et culturel chrétien ou lié à l’Ordre de Malte.

Faire un don