Hommage au Cardinal Eugène Tisserant, doyen du Sacré Collège, secrétaire de la congrégation pour les églises orientales

Hommage Au Cardinal Eugène Tisserant, Doyen Du Sacré Collège, Secrétaire De La Congrégation Pour Les Eglises Orientales

Découvrez les actes du colloque en hommage au Cardinal Eugène Tisserant

La Fondation Française de l’Ordre de Malte a organisé un colloque international en hommage au Cardinal Eugène Tisserant qui s’est tenu à Paris dans l’Eglise Sainte Elisabeth de Hongrie le 21 octobre 2017. L’organisation de ce colloque s’inscrit dans les buts statutaires de la Fondation Française de l’Ordre de Malte, qui, selon l’article 1 des Statuts, a comme mission, entre autres, « la conservation et la mise en valeur du patrimoine culturel, historique, artistique, spirituel et religieux lié à l’Ordre de Malte et plus généralement à la chrétienté, en France et à l’étranger ».

Le cardinal Eugène Tisserant a été à la fois le témoin et l’acteur de la séparation de l’Église et de l’État, de la crise moderniste en France, des deux guerres mondiales. Résistant au nazisme et à la montée du communisme pendant la guerre froide, il a traversé le concile du Vatican comme un grand acteur. Il a reçu et a occupé de hautes fonctions pontificales à Rome pendant plus de 60 années entre 1908 et 1971, sous six papes, de Pie X à Paul VI, et reçu les honneurs les plus hauts, en particulier en France.

Télécharger les actes du colloque