Actes du Forum de Chypre sur la « Protection et la conservation du patrimoine culturel en Méditerranée »

Dans le cadre de ses missions, la Fondation Française de l’Ordre de Malte, a conduit une réflexion sur la protection et la promotion des Lieux sacrés en Méditerranée, « berceau de la civilisation occidentale ». Ce projet a pour objectif d’établir des principes communs et des lignes directrices pour l’accès, la protection et la promotion des sites sacrés ayant une dimension universelle.

C’est dans ce cadre que la Commission européenne et l’Ordre de Malte ont organisé en mars 2012 un séminaire sur la « Protection des lieux sacrés en Méditerranée : une contribution au dialogue interculturel » qui s’est tenue à Bruxelles, et un forum consacré à la « Protection et conservation du patrimoine culturel en Méditerranée – Une responsabilité commune », a été organisé par la République de Chypre, l’Ordre de Malte, la Commission européenne et l’UNESCO, à Limassol en novembre 2012.

Il est désormais possible de retrouver l’ensemble des discussions et les interventions de chacun des participants grâce à la publication des Actes de ce forum de Chypre. Ces deux journées ont été organisées autour de quatre thèmes de réflexions :

• L’impact des catastrophes naturelles et des conflits sur le patrimoine culturel,
  • Les nouvelles perspectives pour le patrimoine culturel à la lumière du printemps arabe,
  • Les thèmes spécifiques du patrimoine sacré,
  • La responsabilité des principaux acteurs institutionnels sur la conservation du patrimoine culturel dans le contexte de la crise économique.

Édités par la Fondation Française de l’Ordre de Malte, ils sont disponibles en version française et en version anglaise.

Télécharger la version française
Télécharger la version anglaise
Si vous souhaitez vous procurer cet ouvrage, merci de bien vouloir remplir le formulaire de contact ci-joint